Affluence en hausse de 10 % : à Saint-Etienne, la Biennale du Design 2017 a attiré 230 000 visiteurs
Après un mois d’ouverture, la Biennale de Design avait fermé ses portes Cité du Design à Saint-Etienne, le 9 avril dernier.
Cet événement de dimension européenne connaît à chaque édition un succès grandissant. Ce fut encore le cas cette année pour sa dixième édition puisque la Biennale a accueilli 230 000 visiteurs.
Ils étaient 208 000 en 2015 : ce qui représente une hausse de près de 10 %.
Les trois quarts de ces visiteurs étaient issus de Saint-Etienne Métropole (dont 66 % de Saint-Etienne Métropole), 22 % du reste de la France. Trois pour cent provenaient de l’étranger : notamment de Belgique, du Royaume-Uni et d’Allemagne.
Cette édition était très marquée entreprises : 420 d’entre elles ont ainsi participé activement à ce rendez-vous en s’inscrivant dans les expositions ou au travers d’expérimentations.
Ainsi, par exemple, la convention d’affaires « Bonjour Brand » a attiré 80 entreprises chinoises.
Au final, les organisateurs ont recensé plus de 10 000 visiteurs « professionnels » lors de cette Biennale.
Côté finances, le budget prévisionnel de 3,8 millions d’euros, identique à 2015, devrait être légèrement dépassé en raison notamment des obligations de sécurisation des sites liées aux risques d’attentats.
Les recettes représentent 30 % dudit budget, équilibré à travers de subventions des collectivités.
Reste désormais à la Biennale et à la Cité du Design de se trouver un nouveau directeur, sachant que Ludovic Noël qui a été pour une bonne part à l’origine de ce succès a démissionné peu avant l’ouverture de la Biennale pour partir dans le privé…