Alliade Habitat remplit ses objectifs sur 2023
Alliade Habitat a respecté sa feuille de route ! Le premier bailleur social de la région, filalie d’Action Logement, a obtenu, en 2023, un total de 1 107 agréments dédiés aux logements sociaux, illustrant une progression significative de 324% pour les logements sociaux à loyers plafonnés (PLAI), 519 % pour ceux en prêt locatif à usage social (PLUS), et 264 pour les logements en prêt locatif social (PLS). Parallèlement, le bailleur a reçu 794 autorisations pour la construction de logements intermédiaires. Ce résultat prend place dans un contexte où la demande de logements sociaux a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années, enregistrant une augmentation de 21% dans l’aire urbaine lyonnaise et en Haute-Savoie sur une période de cinq ans.
D’autre part, dans un contexte économique en tension, qui n’a pas épargné le marché de l’immobilier, en général, Action Logement a pris l’initiative en juillet dernier de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Le but de cette démarche était d’acquérir auprès des promoteurs, 30 000 logements, permettant ainsi de revitaliser l’offre en logements abordables dédiés aux salariés. En six mois, dans le cadre de cet AMI, 932 logements ont été présentés par des promoteurs à l’échelle nationale, régionale et locale. Alliade Habitat a réservé ces logements dans le cadre de ce plan, avec une emphase particulière sur l’aire urbaine lyonnaise, 438 unités ont été réservées. Cela porte à 1 373 le nombre de logements acquis en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) auprès des promoteurs au cours de l’année 2023.
La décarbonation au coeur de 2024
En 2023, un vaste plan décarbonation et économies d’énergie a été lancé, avec des déjà des premiers résultats probants. le bailleur a entrepris avec détermination 21 opérations de réhabilitation portant sur 1 587 logements, dont 1 306 logements situés dans l’aire urbaine lyonnaise et 281 logements répartis dans le département de la Loire. Cet engagement a requis un investissement total s’élevant à 69 millions d’euros.Suite à ces travaux de réhabilitation, 1 465 logements verront leur étiquette DPE évoluer, visant à atteindre au minimum l’étiquette C. De plus, 692 logements seront gratifiés d’une labellisation BBC Rénovation, attestant ainsi de normes élevées en matière de performance énergétique.
Ces opérations vont bien sûr se poursuivre cette année. Le bailleur social s’engage fermement à accélérer le déploiement du plan pour les économies d’énergie et la décarbonation. Cette accélération se manifeste par la poursuite de l’anticipation du seuil 2025 de la RE2020 sur la production neuve, avec les premières opérations alignées au seuil 2028. Alliade Habitat vise également à faire progresser de 33 % les réhabilitations au label BBC rénovation, se traduisant ainsi par une ambitieuse réduction de 55 % de leur empreinte carbone au cours des 10 prochaines années, ainsi qu’une réduction de 10 % de la consommation énergétique d’ici la fin de l’année 2024.En parallèle, le bailleur continue ses efforts de construction avec pour objectif 1 900 agréments. Concernant la réhabilitation, 23 opérations, représentant 1 600 logements, feront l’objet d’un ordre de service en 2024 dans le cadre d’une réhabilitation d’ensemble. Notamment, l’intégralité de ces logements verront leur étiquette DPE évoluer, atteignant au minimum l’étiquette C à l’issue des travaux. Au total, 527 logements bénéficieront d’une labellisation BBC Rénovation.