Alors que le Bio est en décroissance, l’enseigne lyonnaise « La Vie Claire » ouvre un nouveau magasin à Lyon, son 394ème…
N°1 français de la franchise Bio avec près de 400 magasins (très précisément 394 dont 142 en propre et 252 en franchise), « La Vie Claire » vient en effet d’inaugurer un nouveau magasin à Lyon, le 19ème dans la capitale des Gaules.
Celui-ci est situé rue Challemel Lacour dans le 7ème arrondissement.
D’une superficie de 290 m2, il a ouvert ses portes le 19 janvier dernier.
Géré par Valérie Poisson, il emploie au total cinq salariés. Il est ouvert 7/7 j, du lundi au samedi de 9 h à 20 h, le dimanche de 9 h à 12 h 30.
Originalité de ce magasin : il propose un rayon traiteur : des produits à la coupe, des fromages, des jambons sans nitrites, du saucisson à cuire « Tout ce qui fait la richesse et la fierté de la gastronomie lyonnaise », précise la responsable du magasin.
Coté boissons, ce nouveau venu dans le monde du Bio propose aussi un vaste assortiment de bières locales.
« Et très bientôt des œufs en vrac directement livrés d’une proche basse-cour », annonce Valérie Poisson.
Un nouveau concept
Ce nouveau magasin qui n’est pas une franchise, mais possédé en propre par la « La Vie Claire » illustre le nouveau concept de l’enseigne qui mise sur du mobilier et des espaces repensés, « en adéquation avec une démarche éco-responsable. »
Ainsi, La Vie Claire « assure s’engager concrètement à travers l’utilisation de peintures dépolluantes et sans solvants qui captent et détruisent des polluants de l’air ambiant, un mobilier en bois éco-conçu et certifié PEFC, des dispositifs visant à réduire les consommations d’énergie (frigos fermés, détecteurs de mouvements, éclairage basse consommation, etc.) ainsi qu’à travers un contrat spécifique avec EDF pour soutenir les filières de production d’électricité renouvelable. »
Du greenwashing ? Non, assure-t-on du côté de la Vie Claire en mettant en avant le fait que « les magasins sont contrôlés par l’organisme indépendant Ecocert ».
Et d’ajouter : « et en plus des contrôles réglementaires, nous imposons un cahier des charges plus exigeant : température des frigos, fraîcheur des fruits et légumes, etc. »
La lutte contre le coup de mou actuel du Bio en France passerait-elle par une rigueur et un activisme Bio accru de la part des enseignes spécialisées ?
L’on sait en effet que cette tendance difficile que traverse la filière Bio en France tient, certes, pour une part à l’inflation et aux coûts élevés des produits Bio dans une période de pouvoir d’achat réduit ; mais aussi à la multiplication des certifications sur le marché du Bio (Demeter, biodynamie, HVE, agriculture raisonnée, etc.) qui brouille l’image du secteur et déstabilise la clientèle.
« Nous ne connaissons pas la crise » assure-t-on cependant du côté du siège de la Vie Claire à Montagny (Rhône) : le chiffre d’affaires 2022 et le taux de croissance ne seront néanmoins pas connus avant avril 2023.
Le groupe La Vie Claire dont le siège social est basé à Montagny (Rhône) a réalisé en 2021, 355 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble de son réseau, composé donc de 394 magasins à ce jour.