[+ 5,9 %] Trafic record sur RhônExpress en 2019, alors qu’un processus de résiliation est lancé
Très controversée pour ses tarifs, la liaison RhônExpress, opérée par une filiale de Vinci et qui relie la part-Dieu à l’aéroport de Lyon -Saint Exupéry a connu l’année dernière un trafic record.
Ainsi, l’année 2019 se termine avec 1 598 729 passagers, soit une croissance de 5,9 % par rapport à l’année 2018.
Et ce, malgré une baisse de fréquentation lors la fête des Lumières 2019, en raison principalement des grèves de transports durant le mois de décembre.
Au total, 14 025 passagers sur les quatre jours en 2019, contre 27 146 passagers en 2018, ont emprunté RhônExpress à cette période.
Ces chiffres qui suivent l’évolution très rapide du trafic de l’aéroport lyonnais sont divulgués au moment où l’actuel président de la Métropole lyonnaise, David Kimelfeld vient de confirmer auprès du Sytral son choix de résilier le contrat qui lie la collectivité à la navette.
Devant l’instance organisatrice des transports au sein de la Métropole,, il a rappelé « que l’offre de Vinci était trop éloignée de nos objectifs initiaux de négociation, et faisait peser la quasi-intégralité des risques à la collectivités »
David Kimelfeld a ainsi demandé à la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, une proche de Gérard Collomb, « d’inscrire à l’ordre du jour du conseil syndical du 14 février, la décision de résiliation du contrat RhôneExpress ».
Et d’ajouter : « Attendre, serait contraire à l’intérêt du territoire »
Les élections des 15 et 22 mars pourraient en effet rebattre les cartes. A suivre…