Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alt Eco, le leader français du matériel informatique reconditionné s’installe sur 4 000 m2 à Caluire

L’essor des appareils high-tech reconditionnés témoigne des nouvelles attentes des consommateurs qui s’orientent de plus en plus par souci écologique vers des achats plus durables ; mais il est vrai aussi pour des raisons de contraintes budgétaires….

Fondée il y a dix ans par Cyril Berthier, l’entreprise Alt Eco qui est le leader Français du matériel informatique reconditionné entend surfer sur cette vague grandissante.

Alors qu’elle atteint ses dix premières années d’existence, Alt eco a récemment emménagé dans de nouveaux ateliers d’une superficie de de 4 000 m² à Caluire-et-Cuire, près de Lyon.

L’ambition avec ce changement de taille ? Doubler sa capacité de production d’ici 2025.

Cette nouvelle chaîne de production propulse en effet l’entreprise dans une phase d’industrialisation de ses activités de reconditionnement.

« Cette nouvelle unité de reconditionnement intègre des technologies innovantes telles que l’automatisation des flux logistiques et l’utilisation progressive de l’intelligence artificielle pour épauler les techniciens dans leur contrôle qualité méticuleux, assurant ainsi une production encore plus fiable », détaille l’entreprise.

L’idée est aussi de proposer une gamme étendue de produits issus des lignes professionnelles des grands constructeurs, réputés pour leur longévité et leur facilité de réparation : ordinateurs fixes et portables, tablettes , écrans, disques durs, imprimantes, smartphones ; audio et vidéo .

L’entreprise qui compte une centaine de salariés a reconditionné en dix ans près de 500 000 produits.

La nouvelle unité qui monte progressivement en charge sera officiellement inaugurée au mois de septembre prochain.