Ancienne usine Nexans : un nouveau projet urbain au cœur du 7e arrondissement de Lyon
Un peu d’histoire ! En 1896, une usine de câbles a acheté le terrain de l’actuelle friche pour produire du matériel. En 1917, elle a été rebaptisée « Compagnie Générale des Câbles de Lyon », dont le siège social a été déplacé à Paris. Au fil des ans, plusieurs entreprises ont exploité le site pour développer des activités liées au câblage électrique et téléphonique, notamment la Société Française des Câbles Électriques Berthoud, Borel et Cie (SFCE), la Société des Câbles de Lyon, Alcatel Câble dans les années 1980 puis Nexans. En 2013, Nexans abandonne la partie industrielle de son site pour ne conserver que la partie recherche et développement installée dans la ZAC Techsud.
Depuis le départ de Nexans, la friche est en pleine mutation. En effet la friche accueille d’ores et déjà de façon temporaire deux villages d’hébergement d’Habitat et Humanisme ainsi que La Cité des Halles, lieu d’urbanisme transitoire.
Un projet à 7,5 millions d’euros
La moitié du foncier acquis par la métropole a notamment permis à la Métropole d’implanter le collège Gisèle Halimi, ouvert à la rentrée 2021. De plus, cela a donné lieu à l’aménagement d’espaces publics : le prolongement de l’allée Fontenay et la création d’un espace vert rue Pré-Gaudry. La Métropole de Lyon a également cédé un foncier à l’école de management EM Lyon pour l’aménagement de son futur campus. Actuellement en chantier ce nouveau campus devrait accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2024.
Les travaux débuteront en 2025. Une convention de projet urbain partenarial (PUP) sera signée cet été entre Bouygues Immobilier, la Métropole et la Ville de Lyon. Le PUP permet de financer les équipements publics générés par le futur quartier : école, crèche et espaces publics. Le montant forfaitaire du PUP est fixé à 7,5 millions d’euros.
49 000 m2 de mixité
La Ville de Lyon va créer un parc urbain d’une superficie d’environ 1,5 hectare au cœur de la friche. L’exécutif écologiste souhaite transformer cette friche en « un îlot modèle » accueillant des logements et des activités tournées vers la transition écologique et la solidarité.
Gregory Doucet, maire de Lyon, explique que l’objectif « c’est que l’on puisse se loger plus facilement et à des prix abordables.
Ce projet répond à la volonté de la ville de Lyon de construire davantage de logements sociaux abordables à Lyon et dans la Métropole. Ce nouveau projet sera construit autour d’un grand parc urbain de 1,5 hectare, qui servira de base pour l’organisation des constructions.
Les logements qui représenteront 70 % du projet illustrent les ambitions de mixité de la Ville et de la Métropole de Lyon. En effet les 33 800 m2 de programmation résidentielle se répartissent entre 250 logements libres (soit 50 % du nombre de logements prévus) et 50 autres pour cents de logements abordables avec 180 logements locatifs sociaux et 25 logements en BRS (bail réel solidaire).