Angelor, maintenant société de gestion, prévoit de déployer 100 millions d’euros dans 50 start-up
Le groupe lyonnais est devenu un acteur lyonnais de référence ces dernières années, notamment en investissant des montants d’amorçage compris entre 200 000 € et 1 million € par start-up.
Angelor était jusqu’alors limité financièrement ce qui ne leur permettait pas de s’inscrire dans la durée avec certaine start-up. Une vraie frustration pour le groupe lyonnais !
« 100 millions, c’est ambitieux mais atteignable » explique Sebastien Bonte (Président-Fondateur d’Angelor).
Selon ce dernier, cette somme permettra de créer de la valeur dans le temps. Pour y parvenir Angelor mise sur plusieurs sources. Tout d’abord, ils visent des cédants d’entreprises qui souhaitent réinvestir une part de leurs patrimoines. Ils comptent aussi sur des « corporate venture », ces dernières souscrivent à des fonds pour rester tête chercheuse de l’innovation. Enfin Angelor compte aussi sur les investisseurs institutionnels comme les banques ou les assurances par exemple.
Angelor, une volonté d’accompagnement au sens large
Sébastien Bonte affirme que « C’est une grande richesse de pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’anciens grands chefs d’entreprise. » Ce dernier ajoute : « nous ne sommes pas que des financiers, on accompagne les entrepreneurs »
Si les maîtres-mots du groupe lyonnais sont « Investissement et accompagnement dans de jeunes entreprises innovantes » Angelor a tout de même plusieurs critères. Souhaitant littéralement accompagner les start-ups Angelor limite ses actions à son domaine de compétences.
Ainsi, le groupe souhaite accompagner les start-ups de 3 secteurs :
- La Santé, avec des start-ups innovantes sur des dispositifs médicaux, thérapeutiques, biotechnologiques (ce secteur représente quinzaine de participations ces 10 dernières années).
- L’alimentation, ici Angelor souhaite couvrir un domaine large « de La Fourche à la fourchette ». L’acteur lyonnais s’intéresse par exemple aux innovations liées à l’amélioration des circuits de distribution. Par exemple : comment mieux cultiver, manger…
- L’environnement, Angelor a notamment investi dans 2 start-ups dans le domaine du biogaz, dont une est aujourd’hui cotée en bourse.
Charly germain Président de Deltalys, start-up devenue aujourd’hui PME qui produit du gaz à partir de la fermentation de déchets. Angelor est entré fin 2017 dans le capital de l’entreprise en levant 450 mille euros.
Le groupe lyonnais vise a apporter une vraie phase de suivi. Par exemple Angelor réuni, tous les 3 mois environ, les dirigeants des start-ups lors d’un comité stratégique avec des conseillés.
Ce dernier explique ne pas avoir eu une bonne approche avec des fonds d’investisseurs parisiens. « Avec Angelor, ça reste des rapports physiques », et « cet aspect conseil humain avait joué dans notre choix ».