Anne-Manuèle Hébert « Pollutec, la référence environnementale »
Quelle est la vocation du salon Pollutec, dont la prochaine édition s’ouvre dans quelques heures ?
Il y a 45 ans lorsque le salon a été créé, il était déjà précurseur puisqu’il proposait des solutions pour lutter contre la pollution. Aujourd’hui, Pollutec, c’est onze grands secteurs qui représentent la grande filière environnementale au sens large. Sur l’édition 2023, nous attendons plus de 2 000 exposants dont 30% d’internationaux et entre 45 et 50 000 visiteurs professionnels qui viennent du secteur privé et du secteur public, le public représentant environ 20% de la fréquentation. On peut vraiment dire à ce jour que Pollutec est le salon leader en Europe des solutions pour l’environnement et le climat. Ce qu’il faut noter, bien sûr, c’est qu’avec les crises climatiques, le Covid etc, le contexte ne cesse d’évoluer. En clair, les mentalités et les consciences ont évolué. Enfin, la planification écologique annoncée par Emmanuel Macron marque un virage déterminant en matière économique et politique.
Est-ce que derrière tout cela, la grande question de demain, n’est-t-elle pas de concilier profit des entreprises et écologie ?
L’une des questions est en effet, comment accompagner le monde industriel dans cette transition responsable. La question du financement se retrouve au cœur de la réflexion, elle sera d’ailleurs abordée sur Pollutec à l’occasion d’une conférence sur décarbonation et réindustrialisation en présence de Bruno Bonnel qui est secrétaire général pour l’investissement France 2030. Ensuite, l’une des grandes problématiques de l’industrie ce sont les coûts de la ressource. On est dans une recherche d’optimisation et de sobriété. Ces sujets sont bien sûr traités sur notre salon. Devant la pression et l’urgence, l’objectif des entreprises est de trouver comment elles vont se transformer. Des entreprises à la société civile, tout le monde a pris conscience des enjeux.
Le salon est aussi, un rendez-vous à taille européenne, cette année vous avez décidé de placer l’Italie à l’honneur, pourquoi ?
L’Italie est une grande nation industrielle qui a beaucoup de points communs avec l’UE et notamment avec la France. Sur des sujets bien précis, comme la réutilisation des eaux traitées, qui intéressent l’Europe et notre pays, les Italiens sont en avance. Et dans ce contexte, nous en saurons plus sur, comment l’Italie a une longueur d’avance en la matière. Globalement, l’Italie ce sera près de 150 entreprises, une délégation de chefs d’entreprises de la Lombardie, que l’on peut comparer à notre Medef, entre autres.
Quelles seront les grandes thématiques de Pollutec 2023 ?
Nous aurons plusieurs grands thèmes. Le premier, que j’ai déjà évoqué, est celui de la ressource. Le deuxième thème, c’est l’adaptation au changement climatique. Le troisième thème, c’est l’engagement. Et le quatrième et dernier thème, c’est l’emploi et la formation car sans les bonnes formations compétentes pour accompagner ces changements, la transition ne pourra pas être menée à bien. Autour de cela, Pollutec a pour objectif de décloisonner l’ensemble des acteurs, par grands secteurs, afin de tisser de véritables passerelles. Pour exemple, on aura une conférence sur la gestion en eau avec la question du conflit des usages. On croisera alors les usages du monde agricole, industriel et celui des usagers.
Pour finir, quels seront les moments forts de Pollutec 2023 ?
Cette année, Pollutec, c’est 400 conférences, 15 forums thématiques. On va parler des usages, de l’économie circulaire, du traitement des plastiques, des bio-déchets etc , on aura aussi un job dating. Dans le détail, on peut évoquer la conférence sur le financement de la décarbonation et de la réindustrialisation avec Bruno Bonnel, que j’ai déjà évoquée. Après, je parlerai de la soirée Pollutec qui est vraiment un moment de partage intense entre chacun. Et puis, je citerai les Pollutec Innovation Awards parce que l’innovation est au cœur de notre salon. Lors de chaque édition, nous proposons entre 150 et 200 innovations en exclusivité à nos visiteurs et c’est aussi l’une de nos marques de fabrique. Le jeudi soir, après une présentation devant un jury trois innovations sont distinguées.