Année record en 2021 pour la société lyonnaise Esker qui s’est retrouvée en 1ère ligne lors de la pandémie
Dirigée par Jean-Michel Bérard, son fondateur et président du directoire, la société lyonnaise Esker, spécialiste de la dématérialisation de documents via une plateforme cloud a poursuivi en 2021 sa course ascendante, avec une croissance de 20 % : la meilleure année de son histoire… Elle a embauché près de 160 salariés en 2021, franchissant la barre des 800 personnes. Un rythme qui devrait perdurer.
Esker fait partie des entreprises informatiques qui figurent au rang des gagnantes de la pandémie.
Avec ses solutions de dématérialisation de documents via une plateforme cloud, elle s’est retrouvée en première ligne ces deux dernières années.
Au bilan, au 4ème trimestre 2021 l’entreprise lyonnaise a réalisé le meilleur trimestre et la meilleure année de son histoire en franchissant le seuil des 130 millions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2021.
De la sorte, les ventes du Groupe pour l’année 2021 s’établissent à 133,7 millions d’euros en croissance de 20 % à taux de change constant.
+ 16 % au 4ème trimestre 2021
Au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2021, Esker a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 35,9 millions d’euros, en croissance de +16 % en données publiées et de +14% à taux de change constant.
Malgré une légère érosion des volumes traités au cours du mois de décembre, en raison de la reprise épidémique, les solutions SaaS (+18%) portent la croissance du Groupe pour représenter 96% de toute l’activité.
Ce fort dynamisme est également réparti sur l’ensemble des zones géographiques qui affichent toutes une solide croissance, bénéficiant des succès commerciaux enregistrés au cours de l’année.
Transformation numérique et acquisition
Esker a de nouveau enregistré un nombre important de signatures de contrats sur ce trimestre toujours portées par l’engouement des entreprises pour les gains de productivité apportés par la transformation numérique de leurs services administratifs et financiers.
Le 4ème trimestre 2021 est, en valeur absolue d’ARR (valeur annuelle récurrente), le meilleur trimestre de l’année et le deuxième dans l’histoire de la société.
Pour l’entreprise, “Cette performance est d’autant plus remarquable que le regain épidémique du mois de décembre 2021 a retardé la signature de certains contrats. Par ailleurs, en raison de durées d’engagement un peu plus longues, la valeur totale des contrats signés au cours du 4ème trimestre 2021 s’établit à 15,3 millions d’euros en croissance de 20 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent”.
D’autre part, la valeur totale des abonnements signés au cours de l’année 2021 s’établit à 48 millions d’euros contre 34,7 millions d’euros en 2020, soit une progression de 38 %.
Avec une trésorerie nette de 38,6 millions d’euros (contre 30,7 millions d’euros au 31 décembre 2020) et près de 140 000 titres détenus en autocontrôle, Esker dispose pour poursuivre sa croissance d’une grande autonomie financière pour mener sa stratégie.
Une trésorerie qui permet à l’entreprise lyonnaise de poursuivre ses acquisitions. Sa dernière opération de croissance externe en date : Esker a pris le contrôle de Market Dojo, ce qui lui permet de complèter ses solutions Procure-to-Pay, grâce à l’activité de cette start-up britannique qui révolutionne les services achats en offrant une solution de e.Sourcing 100 % Cloud.
Croissance à deux chiffres en prévision en 2022
Au final, Esker attend encore “une solide croissance organique à deux chiffres pour l’ensemble de l’année 2022”, qui devrait amener le chiffre d’affaires aux alentours de 155 millions d’euros “si la parité euro/dollar US reste inchangée.”
À ce niveau de croissance, la profitabilité devrait s’établir à nouveau entre 12 et 15 %. Plutôt enviable !
Photo-Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker.