Appartenant à l’Institut Pasteur, le Château des Ravatys dans le Beaujolais, est à vendre 6,9 M€ pour financer un vaccin contre le Covid-19
Le Château des Ravatys, situé à Saint Lager au pied de la célèbre colline de Brouilly dans l’appellation beaujolaise a été légué en 1937 à l’Institut Pasteur de Paris par une généreuse donatrice, qio n’avait pas d’héritier, Mathilde Courbe.
Le vignoble de 29 hectares produit deux des dix crus du Beaujolais : Brouilly et Côte de Brouilly.
Il s’agit d’une des plus importantes exploitations viticoles du Beaujolais.
Les bénéfices des activités du Domaine sont directement reversés à l’Institut Pasteur pour soutenir la Recherche pour la Santé Publique.
Le domaine est estimé à 6,9 millions d’euros, pour un total de 56 hectares. Et si le château trouve preneur, l’argent de la vente sera notamment dédié à la recherche d’un vaccin contre le Covid-19.
Cette décision de vente n’est d’ailleurs pas directement liée à l’épidémie de Covid-19 selon l’Institut Pasteur. Cette cession avait été décidée avant.
Il s’agit pour l’Institut Pasteur de concentrer un maximum de moyens pour la recherche. Ainsi, 100 % de la vente sera dédié à la recherche dont celle concernant le Covid-19, donc.
Le domaine qui compte 56 ha dont 28 plantés en vigne, à raison de 20 ha en appellation côte-de-brouilly et 8 ha en Brouilly, est en cours de conversion en bio.
L’une des conditions mises en avant que devra respecter le futur acquéreur est le maintien de la tradition viticole du domaine.
Ce dernier compte également 5 500 m2 de bâtiments notamment utilisés pour des séminaires ou des mariages .