Apprendre à financer son développement international
Un atelier formation aura lieu le 22 novembre a 12h sur le Lab de l’Export à l’aéroport de Saint Exupéry afin de mieux guider les entreprises sur les possibilités et les critères de financement des dépenses commerciales pour se lancer à l’international
C’est Florence Lauger la responsable du pôle financement du commerce extérieur du Groupe Classe Export qui se lancera dans l’exercice de décryptage du dispositif d’appui et des outils de financement
Transférée à la BPI l’assurance prospection autrefois gérée par la Coface a subi pas mal de modification ces derniers mois et de nouvelles mesures qui sonnent comme des bonnes nouvelles élargissent les dépenses prises en compte.
On peut par exemple dorénavant intégrer les prestations d’externalisation des forces de ventes à l’étranger qui était une demande de longue date des Opérateurs privés en commerce extérieur. Beaucoup de PME utilisent aujourd’hui cette forme de présence à l’étranger qui évite de monter des filiales, mais qui donne l’illusion aux clients d’être local.
La Région Auvergne Rhône-Alpes devrait aussi prochainement déployer des plateformes à l’étranger qui aideront les entreprises à trouver des clients ou à s’implanter. Dans tous les cas en 3 ans le périmètre des aides financières ou des avances remboursables a considérablement évolué et demande une tout autre analyse, à commencer par savoir si vous pouvez y avoir droit, car là aussi les règles ont évolué.
Rendez-vous est donné sur le Lab de l’Export jeudi 22 novembre à 12 h.