Après 5 mois de travaux, « Le Nord », 1ère Brasserie historique du groupe Bocuse a rouvert ses portes : nouveau décor, mais traditions, toutes !
On l’avait un peu oublié tant elle fait partie du paysage culinaire lyonnais, mais la Brasserie « Le Nord » située rue Neuve, en lisière de la rue de la Ré a été la première brasserie de Paul Bocuse… en 1994, il y a donc près de trente ans.
Paul Bocuse y était particulièrement attaché et pour cause, il y avait lui-même travaillé au cours des années 70.
160 couverts
Cette brasserie de 160 couverts avait besoin d’un sérieux lifting.
Après cinq mois de travaux, elle se retrouve désormais dotée d’un nouveau décor ; mais aussi d’une nouvelle carte signée du 1er chef exécutif Christophe Raoux, passé par l’Ecole Alain Ducasse et arrivé au sein du groupe en février 2023. Il a notamment ptravaillé le Ritz et au Péninsula à Paris.
Le nouveau décor est signé, lui, de Caroline Ginon, de l’Agence d’architecture lyonnaise Fazenda.
« Mon idée fondatrice a été de mêler l’ancien et le contemporain : on garde la tradition, mais on avance… », explique-t-elle.
La Brasserie a donc connu un sérieux lifting avec un nouveau comptoir d’accueil, tandis que le regard peut désormais plonger sur la cuisine qui dans la tendance actuelle est désormais ouverte.
On y trouve un grand bar de cuivre qui fait face à la cuisine et sur lequel on peut s’attabler.
Les habitués qu’ils soient hommes politiques, artistes, voire journalistes ou simple groupe d’amis le savent bien : la grande spécificité, dans un souci de discrétion très lyonnaise, ce sont ses salons privés qui ont été profondément remaniés et modernisés par Caroline Ginon.
Quid de la carte désormais, donc signée Christophe Raoux ?
Le concept originel de brasserie où l’on retrouve les plats les plus réputés des régions de France se renforce avec des nouveautés.
Dont une présence affirmée de la cuisine lyonnaise. On va donc trouver « la soupe à l’oignon gratinée », l’incontournable saucisson chaud pistache en brioche, etc.
Et quelques plats signature maison tels que le foie de veau poêlé à la Lyonnaise, voire le gratin de coquillettes au jambon blanc et vieux Comté ; ou encore la fricassée de rognons de veau…
Une rôtisserie du jour
« Il s’agit de faire plaisir avec une cuisine de réconfort, mais aussi une cuisine de saison. La carte désormais est complétée par une rôtisserie du jour et par une formule déjeuner ultra-attractive avec nos mijotés du jour, à base de viande ou de poisson selon l’inspiration », décrit le 1er chef exécutif du groupe Bocuse.
Côté boissons, à côté d’une carte des vins fort large, étendue à la Bourgogne, la Brasserie a décidé de maintenir le pot lyonnais de 45 cl en viognier blanc ou côte du Rhône AOP.
Au bilan pour Jérôme Bocuse qui dirige le groupe, « avec la Brasserie du Nord, nous avons voulu revisiter à la Lyonnaise les codes de la brasserie traditionnelle avec ses accents alsaciens et nordistes. »
Objectif de ce lifting : « Permettre au Nord de retrouver une place de premier plan sur la scène culinaire lyonnaise… »
-Brasserie « Le Nord », 18 rue Neuve, Lyon 2ème. Ouvert tous les jours, midi et soir. Tel 04 72 10 69 69.