Après Emirates à Lyon-Saint Exupéry, Qatar Airways ?
Une deuxième compagnie du Golfe va-t-elle atterrir sur l’aéroport rhônalpin ? En contrepartie de la vente de vingt-quatre Rafale, le Qatar aurait en effet obtenu des droits de trafic sur Lyon.
Quel dommage que Dubaï n’ait pas acheté de Rafale ! La compagnie dubaïote aurait sans nul doute obtenu les deux nouvelles fréquences qu’elle demande à Saint-Ex, depuis de nombreux mois sans succès, avec l’appui du monde économique rhônalpin.
Et pour la compagnie, les choses ne sont sans doute pas prêtes de s’arranger puisque, conséquence indirecte de l’achat de vingt-quatre avions Rafale par l’Etat, voisin, celui du Qatar, la compagnie aérienne qatari pourrait bien se poser à son tour à Saint Exupéry.
Selon le journal « Les Echos, » François Hollande a tranché pour remporter le contrat militaire avec les Qataris : le chef de l’Etat a fait savoir à l’émir du Qatar, le cheikh Tamin ben Hamad Al Thani qu’il acceptait au moins en partie ses demandes : Qatari Airways va pouvoir atterrir et décoller à Lyon, ainsi qu’à Nice. Et ce, plusieurs fois par semaine.
Une concurrence entre les deux grandes compagnies du Golfe à Saint Exupéry : ce serait une première.
Une certitude : Air France ne devrait pas du tout apprécier…