Après La Verpillière et Romans, un troisième « Village de marques » va voir le jour : dans l’Ain
La région Auvergne-Rhône-Alpes comptera en 2020 trois « Villages de marques », qui rassemblent ce que l’on appelait autrefois les magasins d’usines : le luxe à prix discounté.
Le premier à voir le jour fut celui de Romans, dans la Drôme.
Le prochain sera inauguré en avril 2018, tout près de Lyon, à La Verpillière.
Un troisième fera son apparition d’ici 2020, nettement plus loin cette fois, à une centaine de kilomètres de Lyon, très précisément sur le territoire de la commune de Chatillon-en-Michailles.
Celle-ci est très proche de la frontière suisse et guère éloignée d’Annecy. Et ce sont surtout les consommateurs à hauts revenus de la grande région de Genève, des deux côtés de la frontière qui sont visés par les promoteurs de ce « Village ».
Les élus et ses promoteurs viennent d’avoir en effet gain de cause : après douze ans de procédures, tous les recours ayant été gagnés, après validation obtenue auprès du Conseil d’Etat, ils peuvent ouvrir leur » Village de marques « .
Ce projet a notamment été porté par Patrick Perréard, président de la communauté de communes du pays bellegardien.
Les travaux vont commencer dès le printemps 2018, pour une ouverture prévue en 2020.
Une centaine d’enseignes devraient s’installer sur une surface totale de 16 000 m² (21 000 m² à la Verpillière) au sein de ce nouveau projet qui pourrait s’appeler « Village des Alpes », une dénomination non encore définitive.
Cent boutiques, cinq-cents emplois
On y trouvera près d’une centaine de boutiques, l’ensemble devant générer d’après le promoteur près de cinq-cents emplois.
C’est la société ibérique Neinver qui est à l’origine de ce projet comme investisseur. Elle a déjà créé le village de marques de Roppenheim, en Alsace.