Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après ”Les Apothicaires”, “Food Traboule”… : le chef lyonnais Ludovic Mey à la tête d’un “programme d’accélération” de jeunes chefs

Après Paris, “Service Compris” qui s’affiche comme le pionnier des incubateurs Food en France, s’installe à Lyon, sous la houlette du chef et entrepreneur Ludovic Mey qui tient avec sa compagne Tabata le restaurant étoilé “Les Apothicaires”.

Qui apparaît l’un des plus actifs parmi la jeune génération de chefs à Lyon ? Sans nul doute Ludovic Mey, puisque, outre son restaurant et “Food Traboule” qu’il a contribué à lancer, le jeune chef se lance une nouveau pari : la mise en place à Lyon d’un “incubateur” pour les jeunes chefs, intitulé “Service Compris”

Ce concept est né à Paris.

Il a été lancé en 2018 par Julien Fouin et Ludovic Dardena, les fondateurs du groupe Vertigo qui gère huit restaurants à Paris ainsi que Cocotte et Cocozza à Lyon, une boulangerie et une cave à vin ; ainsi que Romain Amblard qui a lancé deux restaurants, dont l’Auberge des Isles dans le département du Maine-et-Loire.

Au bilan, depuis sa création en 2018, “Service Compris” a déjà accéléré trente-et-un projets à Paris, avec quelques belles réussites comme “Petit Bao”, “Plan D”, “Plaq” ou “Panda Panda”…

La mission qui a donc été affectée à Ludovic Mey à Lyon : “ accompagner les entrepreneurs de demain pour les aider au lancement de leur restaurant, épicerie, concept ou marque Food.”

Son rôle : “ partager son expérience et aider de futurs entrepreneurs dans leur projet sur Lyon et sa région.”

Et ce, en détectant les nouveaux talents, en accompagnant les entrepreneurs, et en les aidant à bien préparer leur lancement…

« J’ai vécu dans un environnement familial qui baignait dans la sphère de l’entrepreneuriat et j’ai toujours été admiratif de cette volonté d’aller au bout de ses convictions. Food Traboule, c’est trois ans pour le penser et trois mois pour le réinventer en fonction du contexte actuel”, détaille Ludovic Mey pour expliquer les raisons de sa nouvelle démarche.

Pour lui, “ savoir s’entourer a été un enjeu capital.”

Et d’ajouter : “ J’ai aujourd’hui envie de partager mon expérience et de la transmettre en épaulant de futurs entrepreneurs dans leurs projets. »

“Service compris”, mode d’emploi

Quel est le mode d’emploi du nouvel incubateur lyonnais de jeunes chefs ?

Dans un premier temps, les candidats devront déposer leur dossier avant le 10 mars sur : servicecompris.co/le-programme-dacceleration.

Début avril, ils pourront suivre une session de deux jours intensifs qui sera organisée avec des experts du secteur.

Enfin, les projets seront sélectionnés : ceux qui seront choisis pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur six mois.

Photo : Ludovic Mey