Après les campings nature, les créateurs d’Huttopia développent aussi une chaîne hôtelière : « les Cafés-Hôtels Hoscar »
Le concept se veut original et apparemment, il l’est. Philippe et Céline Bossanne, le couple qui a créé les campings nature Huttopia, il y a bientôt 25 ans, ne cesse d‘innover.
On sait que récemment, ils ont passé un partenariat avec la start-up belge Evazion, une plateforme en ligne pour touristes nomades. Ils se sont aussi lancés dans la création d’un chaîne hôtelière « les Café-Hôtels Hoscar », composée pour l’heure de quatre établissement dont un situé à Charbonnières-des-Bains dans la Métropole lyonnaise.
« Nos rencontres et nos pérégrinations dans de nombreuses régions nous ont donné envie de créer de nouveaux lieux d’hospitalité : les Cafés-Hôtels Hoscar », explique ainsi Philippe Bossanne.
L’idée de base décrite par Huttopia : «Créer des lieux de vie et d’accueil au cœur d’un territoire ».
Comme pour Huttopia, tout a commencé au Canada avec la création de l’hôtel Horizon au sein de la station de ski de Sutton.
Et d’expliquer le concept : « Ce sont des cafés avant tout ancrés au cœur de leur territoire, où l’on peut manger un bout et dormir dans une chambre, un dortoir, voire un chalet. Comme dans nos camps, la mixité de la clientèle est encouragée grâce à des hébergements variés. Les voyageurs rencontrent les habitants au café, où bat le cœur du village, du quartier ou de la station. »
Bref les « Cafés-Hotels Hoscar » se veulent des lieux ouverts. Philippe Bossanne entend aussi en reprenant des établissements existants sous cette nouvelle enseigne empêcher des disparitions potentielles. Pour le patron d’Huttopia, en effet« ces cafés, qui sont au cœur de notre culture en France, lieux de discussions et de rencontres par excellence, sont trop nombreux à disparaître depuis quelques années. Ils sont pourtant essentiels au lien social. Il s’agit de mêler et rapprocher la clientèle locale et les voyageurs. ».
Ces établissements se veulent aussi « des lieux de diversité sociale et culturelle qui soient aussi de véritables acteurs de la vie de la cité avec des animations, événement, concerts, expositions en lien avec la vie artistique régionale, mais aussi partenaire des producteurs et artisans locaux. » C’est ainsi que le couple a inauguré il y a quelques jours leur dernier café-hôtel, Le Bout du Parc à Versailles, situé au cœur du nouveau quartier de Gally.
Il est « situé au sein d’un espace de verdure de deux hectares mitoyens du Parc du Château. »
Outre le café et le restaurant, sont aussi proposés des chambres, des dortoirs et chalets.
Versailles est ainsi le quatrième établissement Hoscar après l’Auberge de Montagne Horizon à Sutton au Québec ; l’hôtel de Piau-Egaly dans les Pyrénées qui a ouvert sous cette enseigne en décembre 2022 ; et encore l’hôtel de Village Le Beaulieu à Charbonnières-les-Bains.
Outre ses 40 chambres au tarif d’une centaine d’euros, comme le veut le concept, ce dernier établissement, « une véritable institution situé au cœur de la commune », compte une grande terrasse ombragée et un restaurant qui « sert des plats maison élaborés avec des produits régionaux. »
L’établissement est situé à 200 mètres de la gare et près du casino « Le Lyon Vert » et le parc de Lacroix-Laval, ce qui effectivement en fait un vrai lieu de rencontre.
-Photos : l’Hôtel « Le Village » de l’enseigne Hoscar à Charbonnières-les-Bains, 40 chambres et un restaurant près de Lyon.