Après Paris, l’application Sunday arrive dans les restaurants lyonnais : elle permet de payer illico son repas de sa table, grâce à un QR Code
Elle se veut “ l’application qui révolutionne le paiement au restaurant”. Tout simplement. Et se lance à Lyon. Créée par les fondateurs de la chaîne de restaurants italiens Big Mamma, par ailleurs présente à Lyon, Sunday a développé une solution de paiement par QR code qu’ils veulent étendre, après Big Mamma, aux autres restaurants avec un objectif ambitieux : convaincre 500 restos à Lyon de l’utiliser !
Combien de fois avez-vous attendu quinze pénibles minutes, déjà pour appeler le serveur au moment de l’addition, et pour ensuite que cette addition arrive sur votre table.
Sunday est la première application qui permet de payer directement de sa table, ce offre l’avantage de ne pas s’attarder au restaurant une fois le repas terminé.
Comment ça marche ?
L’appli fonctionne grâce à un simple QR code, que les clients peuvent scanner sur leur table : ils ont accès instantanément au menu et peuvent payer leur addition en quelques secondes seulement.
Un mode opératoire rendu possible notamment grâce aux partenariats que Sunday a noué avec les
principaux logiciels de caisse du marché comme Lightspeed, PI Electronics, Zelty, CashPad, TCPOS. Il est également possible de partager l’addition entre convives et payer avec Apple Pay, Google Pay, AmEx, Visa, Mastercard et plus récemment Swile. Les utilisateurs doivent néanmoins préalablement inscrire leurs coordonnées bancaires.
À la fin du repas, l’addition à partager entre amis devient simple : sans calculatrice, les personnes d’une même table peuvent choisir de diviser la facture en parts égales ou de payer les articles qu’ils ont chacun commandés.
La notion de pourboire actuellement de retour est aussi intégrée : l’appli “Sunday” propose ainsi des options de pourboire prédéfinies qui permettent aux clients de montrer leur appréciation et aux restaurants de récompenser leur personnel. Les créateurs de “Sunday” assurent que l’appli permet de gonfler de 40 % les pourboires versés. Si c’est exact, cela peut constituer une raison de plus pour son adoption au sein des restaurants…
Au final donc, quelques secondes suffisent pour régler la note.
Objectif à Lyon : développer l’appli dans 500 restaurants
Pour la petite histoire, c’est Christine de Wendel (ex-ManoMano) et les deux fondateurs de Big Mamma, Tigrane Seydoux et Victor Lugger, qui ont eu l’idée de cette appli de paiement en avril 2021.
Pour les promoteurs de Sunday, “ les modes de consommation et de paiement évoluent et Sunday vient répondre à cette révolution qui touche également le marché de la restauration.”
Selon ses promoteurs, “ actuellement, plus de 2 millions d’utilisateurs ont déjà payé via l’application, 4 000 restaurants ont signé, plus de 2,5 millions d’euros ont été donnés aux staffs, environ 5 000 serveurs l’ont déjà utilisée…”
Cette “appli” a de grosses ambitions à Lyon : elle entend convaincre… 500 restaurants d’appliquer son concept d’ici fin 2022 !
En tout cas, on peut imaginer que cet appli a de l’avenir car elle contente tout le monde : le restaurateur qui gagne un temps fou en évitant le moment physique de l’addition et le client qui a immédiatement en arrivant une vision de ce qu’il va payer, tout en sachant qu’il n’aura pas à courir après le serveur ou le patron pour régler sa note…