Après « Ruck hôtel » à Gerland et « Pilo » à la Croix-Rousse, un 3ème hôtel issu d’un groupe lyonnais voit le jour à Montchat « Maison Lacassagne »
Après près de trois années de diète en matière de construction hôtelière, il semble s’opérer un certain rattrapage à Lyon : Lyon-Entreprises a déjà évoqué l’ouverture du « Ruck Hôtel » qui s’intègre dans un vaste ensemble de sport et de loisirs à Gerland, autour du Matmut Stadium ; puis du « Pilo » à la Croix-Rousse.
Un troisième nouvel hôtel de 46 chambres (37 classiques, double ou twin, 4 chambres Deluxe avec terrasses privatives et 2 suites), vient de voir le jour, cette fois dans le quartier Montchat à Lyon (3ème arrondissement).
Dans une grande maison bourgeoise
C’est le groupe hôtelier SGBO qui vient d’inaugurer ce « Boutique hôtel Maison Lacassagne », un 3 étoiles qui vient de voir le jour, après huit mois de travaux dans une ancienne et grande maison bourgeoise de ce quartier tranquille de Lyon.
On constate actuellement que les hôtels qui attirent le plus de clients sont ceux qui affichent une forte personnalité et sont aux antipodes des hôtels de chaîne uniformes que l’on retrouve à l’identique aux quatre coins du globe.
C’est le cas du « Ruck Hôtel » à l’identité rugby et sportive très développée ; de « Pilo », orienté routards chics.
« Maison Lacassagne » ne fait pas exception, ses créateurs ayant décidé de lui insuffler en ce qui le concerne « un style Belle Epoque »
Ainsi, par exemple, le mobilier se compose de créations sur mesure et de pièces chinées destinées à donner un style particulier à chaque chambre.
Les éléments floraux et les tonalités douces, bois et velours s’intègrent dans ce design Belle Epoque. En verre ciselé et laiton, les luminaires ont été particulièrement soignés par la décoratrice de ce nouvel établissement, Marie-Paul Clout.
Pas de restaurants in situ, mais une salle accueille des déjeuners ou des dîners sur le pouce via des bocaux préférés par des chefs étoilés. La bière est issue de la Brasserie Georges, les vins proviennent de la région.
Le 3ème hôtel d’un groupe lyonnais
Créé en 2012 par Sabine Dall’Ava et son père Bruno Patou, SGBO à l’origine donc de « Maison Lacassagne » est un groupe hôtelier lyonnais et indépendant encore peu connu, car récent.
Il détient tout de même désormais trois hôtels au sein de l’agglomération lyonnaise :
- l’hôtel Kyriad Bron Eurexpo le Cottage*** depuis 2012,
- l’hôtel Edmond W***(Lyon 6e) depuis 2018
- l’hôtel Maison Lacassagne***
qui apparaît déjà comme le fleuron de ce groupe hôtelier de petite taille pour l’heure, mais à la forte ambition.
En effet les dirigeants de ce groupe veulent « se développer à travers l’acquisition d’hôtels-bureaux, murs et fonds dans le centre-ville de Lyon mais aussi au cœur de villes dynamiques d’Auvergne Rhône-Alpes, à l’image d’Annecy ».
Les grandes chaînes hôtelières impersonnelles attirent moins, ce qui laisse de l’espace aux petits groupes hôteliers qui veulent insuffler une vraie personnalité à leurs établissements. Une stratégie payante.
HÔTEL LACASSAGNE ***
245, Avenue Lacassagne
69003 Lyon, France