Après « The Nuum », le Medef Auvergne-Rhône-Alpes lance à Lyon une nouvelles école pour former aux métiers liés à l’environnement
Cinq ans après la création de son école de la transformation digitale, The «Nuum Factory », le Medef Auvergne-Rhône-Alpes lance à Lyon « The Climate Factory », qui se veut une école de la transition environnementale.
Son rôle ? « Former les talents pour permettre aux entreprises de relever les défis liés à l’environnement, l’eau, l’énergie, les déchets et les infrastructures, pour une croissance plus responsable », détaille-t-on au Medef.
Le point de départ : « Au-delà des bouleversements systémiques sur l’économie, le changement climatique bouleverse fondamentalement le modèle d’affaires de toutes les entreprises, TPE, PME, ETI et grands groupes, qui doivent se réinventer.
C’est dans ce contexte que The Climate Factory a été créée par et pour les entreprises, afin d’impulser leur transition environnementale en assurant l’hybridation et la montée en compétences de chacun face aux défis du climat tout en préparant aux métiers d’avenir. »
Cette nouvelle école by the Medef s’adresse à l’ensemble des talents de l’entreprise, sur tous les métiers, ainsi qu’aux jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle.
Mise sur orbite en deux temps
La mise sur orbite de cette nouvelle école va se faire en deux temps.
Cette nouvelle école va débuter ses activités de formation dès le mois de mai 2023 avec des modules de formation dédiés aux managers et aux dirigeants pour « impulser la résilience climatique » en entreprise, avec l’objectif de mieux appréhender la réglementation liée aux nouveaux enjeux climatiques, de s’approprier les outils et les méthodes de pilotage au service de la prise de décision et de mettre en mouvement les projets d’entreprise au service des défis environnementaux ;.
Dans un deuxième stade, en septembre 2023 seront mis en place des cursus de formation en alternance certifiés et accessibles à partir de bac+2, et jusqu’à bac+5, afin de permettre à chacun de mieux appréhender les transformations liées à la transition environnementale. Les titres délivrés aux apprenants seront reconnus et inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), notamment grâce à des partenaires pédagogiques comme le Collège de Paris.
« À ce socle multisectoriel et transversal s’ajouteront des modules de formation spécifiques répondant aux particularités des filières économiques, en lien avec les besoins des entreprises et des branches professionnelles de la métallurgie, la plasturgie, la chimie, l’agroalimentaire, le transport, le numérique, le bâtiment et les travaux publics, les domaines skiables, l’expertise-comptable… », précise le Medef.
Parrains poids-lourds
Ce même Medef entend s’appuyer sur « l’expérience réussie de The Nuum Factory » pour installer dans le paysage de la formation ce nouveau concept.
La nouvelle école sera dotée d’une équipe dédiée, en cours de constitution, composée de coordinateurs pédagogiques, de chargés de relations entreprises, d’enseignants experts et d’intervenants professionnels.
Parmi les premiers parrains de ce centre de formation on trouve quelques poids-lourd de l’économie régionale : Action Logement Services, EDF, Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Veolia…
« The Climate Factory répond aux besoins de toutes les organisations pour faire face aux défis de la transition environnementale, dans leur intérêt et celui de la société dans son ensemble. », se félicite Jean-Luc Raunicher, président du Medef Auvergne- Rhône-Alpes.
Prenons-en l’augure !
Photo-Contrairement à Nuum, les cours ne se tiendront pas au campus numérique de Charbonnières, mais pour commencer, ils se tiendront à la Cité des Entreprises à Lyon.