Arkema investit plus de 70 millions d’euros dans la vallée de la chimie lyonnaise
Le chimiste français qui est en grande forme actuellement veut augmenter de 50 % la production de son unité de polymères fluorés de Pierre-Bénite, près de Lyon. Ceux-ci sont notamment utilisés dans les flexibles à haute-performance ou dans les panneaux photovoltaïques. Les travaux d’agrandissement qui viennent de démarrer vont durer un an et demi et employer de nombreux sous-traitants.
Toutes les nouvelles qui tombent actuellement sur le front de l’économie ne sont pas mauvaises. L’attentisme n’est pas généralisé chez tous les industriels. Ainsi le chimiste français Arkema vient d’annoncer un très important investissement sur son site de Pierre-Bénite, près de Lyon : plus de 70 millions d’euros ! Rare en ces temps de disette.
En fait, ce projet qui avait été annoncé en début d’année aurait dû démarrer plus tôt, mais il se heurtait à l’opposition des syndicats car ne créant pas de nouveaux emplois, il réorganisait les conditions de travail à Pierre-Bénite, mais aussi concernait une autre unité d’Arkema à Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence qui fournissait la matière première, les solvants chlorés. Sur ce dernier site, une vingtaine de postes de salariés partant à la retraite n’était pas remplacé.
Les discussions entre les syndicats et la direction ont duré plusieurs mois, débouchant sur un accord, entériné mercredi 27 juin, lors d’un Comité Central d’Entreprise, donnant enfin le feu vert aux travaux.
Ces 70 millions d’euros vont se traduire par un an et demi de travaux. Arkema veut doubler l’actuelle production de polymères fluorés vendus sous la marque commerciale « kynar ». Ce produit notamment utilisé pour fabriquer des flexibles de haute performance pour pomper du pétrole en grande profondeur ou tapisser l’arrière des panneaux photovoltaïques, connaît une forte demande. Celle-ci progresse au rythme de 7 % l’an.
Arkema qui possède dans le monde trois usines de production de polymères fluorés a déjà investi pour accroître la production de son usine chinoise de Changshu. Elle a fait de même au sein de son unité américaine de Calvert City. Restait donc l’Europe. Cet investissement permettra d’augmenter de 50 % la production de kynar.
Cet investissement permettra également d’intègrer au sein de la chaîne de production, les dernières innovations technologiques en date permettant de mettre en oeuvre un procédé « haute pureté » innovant, ainsi qu’une nouvelle unité de traitement des effluents.
Enfin, cette extension va aussi amener la mise en oeuvre du Plan de Prévention des Risques Technologiques du site situé comme l’ensemble de la vallée de la chimie au sein même du Grand Lyon.
« Ce programme nous permet de donner une visibilité long terme à l’ensemble de la filière des fluorés en France et ainsi renforcer la chaîne de production organisée autour du site de Pierre- Bénite et du site de Saint-Auban », se félicite-t-on à la direction d’Arkema.
Il est vrai aussi que cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’investissement de cette importance dans la vallée de la chimie lyonnaise qui dans le même temps essaie de s’adapter à la chimie verte à travers les actions mises en œuvre par le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera.
Cet investissement permet enfin de conforter le n°1 français de la chimie avec 5,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et 13 200 salariés, comme leader mondial des polymères fluorés qui ont encore une solide carrière devant eux…
Photo (DR)–Le site de Pierrre-Bénite dont la production de polymères fluorés va pouvoir augmenter de 50 %, à l’issue d’un an et demi de travaux d’extension.