Assurances : le Lyonnais April prêt à céder son importante filiale Axéria (40 % de son CA) à Malakoff Humanis
Décidément, depuis son rachat par le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners et le départ de son créateur historique, Bruno Rousset, le courtier lyonnais d’assurances April fait flèche de tout bois.
La stratégie du nouvel actionnaire consiste en un centrage autour de quelques activités phares.
D’où l’annonce, vendredi 18 décembre de l’ouverture de négociations exclusives avec le groupe de protection sociale Malakoff Humanis en vue de céder sa filiale Axéria Prévoyance. Cette vente avait aiguisé l’appétit de quelques poids-lourds de l’assurance et non des moindres, tels que Allianz ou Swiss Re. Selon notre confrères Les Echos, Malakoff Humanis l’aurait emporté en mettant le plus gros chèque sur la table : avec écrit dessus une somme située entre 200 et 250 millions d’euros.
C’est le dernier épisode en date du programme de désinvestissements mené par le nouveau directeur général Eric Maumy depuis son arrivée en septembre 2019, à la tête du groupe lyonnais. C’est aussi celui qui pèse le plus lourd.
404 millions d’euros de chiffre d’affaires
La filiale en question, Axéria Prévoyance a réalisé un chiffre d’affaires de 404 millions d’euros en 2019 : elle représente donc 40 % du chiffre d’affaires total du groupe qui a affiché près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019 !
Qui est donc Axéria Prévoyance ? C’est une société d’assurances, spécialisée dans le portage de risque dans les domaines de la santé, la prévoyance et l’emprunteur. Elle n’entrait donc pas dans le nouveau périmètre défini par le groupe : les activités de courtage, moins consommatrices de fonds propres, avec l’ambition de monter en compétence en matière technologique.
Leader en santé et prévoyance collectives, le groupe pressenti pour ce rachat, Malakoff Humanis, est un partenaire historique d’April.
“De fortes ambitions”
Malakoff Humanis est un poids lourd du secteur qui va ainsi se renforcer : il assure 426 000 entreprises, protège 10 millions de personnes et dispose de plus de 7 milliards d’euros de fonds propres.
April affiche désormais de “fortes ambitions de croissance en assurance des emprunteurs, en santé et prévoyance des particuliers, des professionnels et des TPE.”
Le groupe lyonnais espère finaliser la transaction au premier semestre 2021, sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes.
Dans le même temps April et Malakoff Humanis ont annoncé la signature d’un « partenariat stratégique » qui devrait permettre à ce dernier de s’appuyer sur le groupe lyonnais pour commercialiser ses produits.
Cette cession « nous permet de nous recentrer sur nos activités de distribution et de nouer un partenariat stratégique avec un acteur de tout premier plan qui souhaite se développer dans les marchés prioritaires d’April », s’est félicité Eric Maumy.
Changer d’assurance emprunteur.
Comme pour toute assurance il est possible de changer, même lorsqu’il s’agit de changer d’assurance emprunteur mais pourquoi changer ? C’est ce que nous allons voir. Il y a en général deux grandes raisons qui vous poussent à vouloir changer d’assurance crédit. Tout d’abord, vous pouvez trouver moins cher ailleurs, puisque vous pouvez bénéficier d’une prime moins élevée si vous avez déjà remboursé une partie de votre crédit. La seconde raison étant que vous pouvez bénéficier de meilleures garanties, vous bénéficierez alors d’une protection sur mesure en fonction de votre profil personnel, professionnel et économique. Alors, si vous souhaitez changer pour une autre assurante crédit , les furets peuvent vous aider dans votre démarche, en vous montrant les meilleures offres qui correspondent à votre profil mais aussi au meilleur prix et en vous accompagnant dans vos démarches. Alors ne perdez plus de temps et rendez vos sur lesfurets.com.
Quand changer d’assurance emprunteur ?
Pour pouvoir changer d’assurance emprunteur, il faut aussi pouvoir le faire au moment le plus judicieux et pour cela, il y a trois lois que vous devez connaître : la loi Lagarde, la loi Hamon et la loi Sapin 2, qui permettent toutes de changer d’assurance emprunteur, mais pas au même moment. Depuis le 1er septembre 2010, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance grâce à la loi Lagarde. Quant à la loi Hamon, elle permet de résilier votre contrat d’assurance sans frais ni justification, cependant, cela ne s’applique que durant la première année du contrat. Et en ce qui concerne la loi Sapin 2, elle permet à tous les emprunteurs ayant souscrit à une assurance de prêt de résilier leur contrat chaque année, depuis le 12 janvier 2018, cependant, il est primordial de respecter un préavis de deux mois. Vous pouvez maintenant prendre la décision de changer d’assurance ou non.