Astrel accompagne FIDUCIAL dans la mise au point de sa station de supervision
M Dominique Armignies, Responsable de production, nous présente son retour d’expérience:
Quel était votre projet de supervision ?
L’histoire de la DSI de la firme est encore récente, et quand elle a été créée, elle a récupéré naturellement les différents outils mis en place dans les différentes filiales de Fiducial.
Parmi ces outils, on trouvait des solutions plus ou moins up-to-date, avec des niveaux de services différents, et plus adaptés à des problématiques verticales en termes de systèmes ou de métiers, qu’à une problématique horizontale comme ce dont nous avions besoin.
Il est vite devenu important de mettre un véritable outil d’alertes en place, en même temps qu’il fédèrerait tous les systèmes et métiers.
Nous avions également besoin d’être beaucoup plus pro actifs sur les incidents, tant systèmes qu’applicatifs, afin d’améliorer la disponibilité des services métiers que nous exploitons. Nous pensions, à juste titre, que nous pouvions même anticiper certaines pannes avec un outil adapté.
Pourquoi avoir choisi Nagios ?
Après avoir fait un tour de marché des solutions des grands éditeurs en la matière, ainsi que des solutions open source, nous avons vite remarqué la notoriété du produit sur le marché, ainsi que son ouverture pour superviser tous nos systèmes (Unix, Linux, Windows, ESX), et son prix nous a séduit 🙂 l’open source permet de monter un projet plus rapidement…
Cela nous a conduits à la mise en place d’une maquette, ce qui a été notre première expérience de supervision transversale avec notre équipe d’exploitation, et également de réglages (bons ou mauvais) des alertes.
Comment Astrel vous a aidé dans votre projet de mise en œuvre ?
Nous avons eu une démarche projet très intéressante et constructive, dans la mesure où nous avions choisi Astrel pour nous accompagner dans notre projet pour leur expertise Nagios, en connaissant pertinemment les solutions « packagées » qu’ils proposent, et en ne voulant pas a priori les prendre.
Quand nous nous sommes mis au travail, l’expertise d’Astrel ajoutée à notre expérimentation nous ont amenés tout naturellement à choisir leurs outils, pour des raisons (qui paraissent évidentes quand on est dans le sujet 🙂 de productivité et de maintenabilité de notre environnement Nagios.
Côté méthode, Astrel nous a appris la sagesse d’un déploiement raisonné, patient, solide, contrairement à notre approche durant la maquette qui était trop « gourmande ». Nous avons également compris qu’il est impératif de prendre en compte les besoins, les attentes, les contraintes des métiers de tous, afin de s’assurer de la juste appropriation du nouvel outil, car dans un tel projet, il est facile de se fourvoyer.