ASVEL : Tony Parker lance une « Academy » et une « Arena », le tout pour près de 80 millions d’euros…
Entre la NBA et les « Spurs »de San Antonio, Tony Parker a le temps de s’impliquer dans son rôle de président de l’ASVEL : il annonce la création d’une « Tony Parker Academy » assez inédite pour 2018 et confirme la construction d’ici 2019 d’une nouvelle salle de …dix mille places.
Le joueur de basket le plus titré de France, Tony Parker, président de l’ASVEL Basket n’a pas l’habitude de jouer petit bras.
Il l’a prouvé mardi 22 septembre en annonçant la création de la Tony Parker Academy.
Il s’agira d’un centre qui aura la particularité d’ associer au centre d’entrainement de l’équipe professionnelle une académie inédite en Europe, véritable campus urbain nouvelle génération, destiné à accueillir chaque année une trentaine de jeunes joueurs entre 15 et 21 ans.
14 000 m2
Le projet est né d’un constat : « Il est nécessaire d’ancrer le parcours des sportifs confirmés et en formation, dans la réalité économique, professionnelle et sociale actuelle. »
D’une superficie de 14 000 m², l’Academy hébergera un centre de formation, un centre médical, un autre de musculation, une école d’arbitrage. Elle abritera aussi le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle et permettra l’accueil de sélections nationales et régionales et la création de « summer league pro » européenne.
Ainsi, les questions de formation, de reconversion, de parcours professionnels à construire sont au cœur du dispositif de la future Tony Parker Academy qui tissera des liens avec les Universités et Ecoles de la Métropole comme l’EM Lyon ou l’Université Claude Claude Bernard.
Un investissement de trente millions d’euros
Cette future « Academy » sera basée à Gerland, derrière l’actuel Palais des Sports. Ouverture prévue : en 2018.
Un projet ambitieux dont le budget est estimé par le champion de basket à près 30 millions d’euros.
« C’est un projet inédit en France et je suis heureux qu’il se concrétise au cœur de la Métropole de Lyon, un an à peine après mon arrivée. Je ne peux donc que saluer le travail d’équipe réalisé avec tous nos partenaires qui nous permet aujourd’hui de présenter ce projet métropolitain d’envergure internationale », a lancé Tony Parker, en présence de Gérard Collomb, le président du Grand Lyon et de Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne.
Mais ce n’est pas tout. Le big boss du Club le plus titré du basket français a également confirmé sa volonté de construire une nouvelle salle de basket pour l’ASVEL, l’actuelle se révélant trop petite.
Là encore un projet bon poids : cette future « Arena », une enceinte multifonction devrait offrir près de dix mille places.
La future « Arena » : à coup sûr à Villeurbanne
Elle sera à Villeurbanne, c’est sûr. Jean-Paul Bret, le premier magistrat villeurbannais avoue « une préférence pour un site situé en proximité immédiate de l’Astroballe (NDLR:la salle actuelle de l’ASVEL) car il a beaucoup d’atouts : situation urbaine privilégiée, desserte transports en commun, grands axes de circulation, canal de Jonage ».
Et d’annoncer : « Des crédits sont déjà inscrits au budget de la Métropole pour aménager ses abords et en faire un grand pôle basket. »
Six millions d’euros d’investissements publics sont envisagés par les collectivités pour aménager cette future « Arena » qui comme le Stade des Lumières de l’OL devrait faire appel au « naming ».
La future salle de l’ASVEL devrait voir le jour en 2019 pour un coût qui devrait avoisiner les 50 millions d’euros. Comme pour l’Academy, Tony Parker ne s’est pas étendu sur les modalités du montage financier.
reste que si on n’en est pas encore aux niveaux des chiffres de l’OL pour le Grand Stade, le basket version ASVEL tend à s’en rapprocher…