Atari (ex-Infogrames) bascule de plus en plus vers les USA
Go West ! David Gardner, Directeur général d’Atari depuis deux ans a été débarqué pour être remplacé par Jeff Lapin, Directeur des opérations. Ce dernier gérera le groupe lyonnais depuis Los Angeles. Un groupe dont le chiffre d’affaires américain (69 % du chiffre d’affaires 2008-2009)) devient prédominant et qui vient de réussir une importante augmentation de capital destinée à pallier la fragilité de ses fonds propres.
Tandis que son ex-créateur, Bruno Bonnell revient très fort sur la scène lyonnaise en surfant sur la robotique avec sa nouvelle entreprise « Robopolis », la société lyonnaise Atari (ex-Infogrames) semble bien basculer de plus en plus vers les Etats-Unis.
Son principal actionnaire, le fonds BlueBay est d’obédience anglo-saxonne. Qui plus est, depuis le dernier exercice, son principal marché est situé aux Etats-Unis qui représentent 69 % d’un chiffre d’affaires 2008/2009 de 136,4 millions d’euros.
Troisième explication : la stratégie du groupe est de plus en plus orientée vers les Jeux Massivement Multi-Joueurs (MMO) sur PC qui, en cas de réussite, peuvent s’avérer très juteux. Ils sont la spécialité de la filiale racheté aux USA en décembre 2008, Cryptic Studio.
Outre un retour à meilleur fortune plus lent qu’espéré, le débarquement de David Gardner, Pdg depuis deux ans, intervenu en décembre dernier, s’explique pour ces raisons. C’est donc Jeff Lapin qui prend désormais, comme CEO, les rênes du groupe qu’il dirigera des Etats-Unis, même si le siège reste à Lyon-Vaise. Pour l’instant, du moins.
Le nouveau directeur général a rejoint Atari en tant que Directeur en charge des opérations (COO) en mai 2009. Il était depuis décembre 2007 membre du Conseil d’administration de la société. Il dispose d’une solide expérience dans l’industrie du divertissement et des jeux vidéo, ayant notamment occupé des postes de direction au sein de sociétés spécialisées dans les jeux online telles que RazorGator Interactive Group, Take-Two Interactive Software et THQ.
Lors de sa nomination, il a confirmé ce tropisme américain d’Atari : » Au cours de ces deux dernières années, d’abord en tant que membre du Conseil d’administration, puis comme Directeur en charge des opérations, j’ai contribué à la transformation d’Atari. Cela a été un défi, mais nous avons mis en place une nouvelle stratégie d’édition avec une forte concentration sur le online et réorienté les opérations aux États-Unis. »
En tant que Directeur Général (CEO), Jeff Lapin drivera l’ensemble des activités d’Atari depuis Los Angeles et dirigera le Comité exécutif.
Difficile pour l’heure de connaître les résultats du premier jeu massivement multi-joueurs, « Champions on line » lancé le 1er septembre 2009 par le groupe.
En tout cas, la stratégie du online à tout crin confirmée par le nouveau patron d’Infogrames s’accentue : le groupe lancera le 2 février prochain aux USA et le 5 en Europe et au Japon le second jeu en ligne massivement multi-joueurs basé sur les héros d’un film au succès planétaire : « Star Trek online» (photo).
Pour répondre à ce challenge, le nouveau patron du groupe de jeux vidéo disposera d’une somme située entre 50 et 79,4 millions d’euros, fruit d’une augmentation de capital, close le 8 janvier et offrant aux actionnaires une décote de 46,6 % par rapport au cours du l’action du 9 décembre 2009. Dans l’attente des chiffres définitifs, cette opération semble avoir réussi.
Et même si elle avait pâtiné, le fonds BlueBay, principal actionnaire (à hauteur de 30 %) s’est engagé à racheter les actions restant sur le marché. Il est vrai à un bon tarif puisque les bons de souscription qui n’auront pas trouvé preneur et qui durant l’opération ont grimpé à près de 0,6 euros, ne seront rachetés par BlueBay qu’à hauteur de 0,01 euro.
Reste désormais à l’Atari new look, conforté au niveau de son fonds de roulement, qu’à réussir le lancement de son prochain bébé. Et de permettre au cours de l’action qui a fortement fléchi à l’annonce de l’augmentation de capital, de reprendre des couleurs après dix bonnes années de résultat négatif, il est vrai…
Photo : Avec le lancement les 2 et le 5 février prochains, respectivement aux Etats-Unis et en Europe du jeu massivement multi-joueur sur PC « Star trek online », le nouveau Directeur général du groupe, Jeff Lapin, joue une carte essentielle.