Toute l’actualité Lyon Entreprises

ATS élargit son spectre
Le leader français de l’accueil téléphonique se diversifie avec l’acquisition de BrandySound et des Studios Palace. Avec cette croissance externe, le groupe lyonnais entend bien jouer une autre partition dans l’univers sonore.

Explorer de nouveaux territoires sonores ! C’est en quelque sorte la volonté affichée du Groupe ATS. Créée en 1985, l’entreprise lyonnaise est devenue au fil du temps le leader français de l’accueil téléphonique pour les entreprises avec pas moins de 1 500 messages enregistrés au quotidien dans ses historiques studios de Vaise, là où tout a débuté. Mais en cette fin d’année, l’entreprise lyonnaise vient de franchir un cap aussi important qu’épatant ! Son PDG Fondateur, Alain Coulas, a officialisé une double opération de croissance externe avec le rachat de l’agence de communication sonore BrandySound et des Studios Palace, spécialisés dans le cinéma.

Nous restons dans l’univers du son, souligne le patron lyonnais, mais nous allons nous ouvrir à d’autres secteurs, tout en gardant à l’esprit la notion de plaisir qui m’a toujours guidé et animé.

ATS Groupe, qui emploie une centaine de collaborateurs, va réaliser 12,5 millions d’euros de CA cette année et ambitionne les 14 millions en 2024 grâce à ces acquisitions.

BrandySound tournée vers les marques

ATS possédait des parts dans Brandy Sound depuis 2017 mais la prise de direction par ATS ne date que de cette année.  Cette agence de communication sonore, basée à Paris, a pour vocation de travailler l’univers des marques et des entreprises via le son.

nous avions une orientation BtoB qui va désormais trouver une suite logique dans le BtoC. Nous allons nous adresser de plus en plus aux marques en leur apportant une valeur ajoutée dans leur contenu sonore. Notre travail doit permettre aux annonceurs de se créer une identité sonore reconnaissable dès la première note

Selon Pierre Atoch, directeur de la structure

L’identité sonore passant par la publicité, l’événementiel ou encore les réseaux sociaux.

Studios Palace, tournés vers le cinéma

Le rachat des Studios Palace remonte au début de l’été dernier. Ce studio, basé dans l’Allier, a été entièrement pensé et reconstruit sur l’ancien cinéma de Moulins, par Théophile Collier, longtemps compositeur à Paris, qui souhaitait revenir sur ses terres d’origines. Si ce dernier, avec ses associés, se lance dans ce projet en 2015, c’est en 2017 que le studio se spécialise dans le bruitage et la post-production pour le cinéma. Aujourd’hui, le complexe a fait ses preuves et œuvre entre autres pour Netflix, Amazon, Prime, Canal + ou encore le cinéma indien.  ATS Groupe, qui finance actuellement des travaux conséquents de rénovation du site qui seront terminés en 2024, compte capitaliser sur le savoir-faire actuel des Studio Palace tout en lui ouvrant d’autres perspectives de croissance et de développement, notamment dans le domaine de la musique, pouvant devenir un réel levier de croissance à termes.