Toute l’actualité Lyon Entreprises

Attractivité – Carton plein pour Rhône-Alpes : Lyon et Valence sur la 1ère marche, Grenoble sur la 3ème

L’emploi, les bureaux et la capacité d’accueil des entreprises ; ainsi que la qualité de vie sont pris en compte. Selon le Baromètre 2019 de l’attractivité des métropoles françaises, publié par le cabinet Arthur Loyd,  Lyon se positionne pour la 3ème année consécutive en première position des aires urbaines de plus d’1 million d’habitants. Valence se hisse également sur la 1ère marche du podium et Grenoble sur la 3ème dans leurs catégories respectives.

Dans son palmarès annuel, le cabinet Arthur Loyd persiste et signe : pour la troisième années de suite Lyon s’installe à la première place des très grandes métropoles de France.

« Des performances incontestables en ce qui concerne l’immobilier tertiaire et la capacité d’accueil des entreprises, symbolisées par les secteurs de la Part-Dieu et de Gerland, en pleine effervescence. Une économie toujours solide et fortement créatrice d’emplois, marquée notamment par la richesse de son marché du travail et un taux de chômage au plus bas depuis 10 ans. La richesse de son offre culturelle et la diversité de son offre de formations lui permettent d’élargir le spectre de son attractivité », constate le cabinet immobilier.

Au bilan : « la création de plus de 108 000 emplois dans le secteur privé entre 2009 et 2018, et le gain de 145 000 habitants entre 2010 et 2016 sont sans doute les marqueurs les plus visibles du dynamisme et de l’attractivité de l’aire urbaine lyonnaise. »

Bémols

Quelques bémols néanmoins « qui pourraient à terme enrayer la belle mécanique d’attractivité de la métropole. Par exemple, un cadre environnemental perfectible, marqué par un score en retrait du côté des surfaces de forêts et milieux semi-naturels ; citons également le coût relativement élevé du logement à l’acquisition, qui pourrait à terme peser sur l’attractivité de l’aire urbaine lyonnaise auprès des populations… » explique Arthur Lloyd.

Un bon point pour les élus en cette période électorale. Pour Cevan Torossian, directeur du département Etudes & Recherche d’Arthur Loyd : « A la lumière des résultats de ce 3ème Baromètre Artur Loyd sur l’attractivité des aires urbaines françaises, l’action des maires reste un facteur majeur dans le développement économique. La recherche de compétitivité est le fruit d’une politique globale qui permet de se faire une place sur le plan national à l’image de Lyon et Valence qui ont su développer l’attractivité de leurs territoires. »

Valence également en tête de sa catégorie

Pour la 2ème  année consécutive, Valence arrive en effet aussi en tête de sa catégorie (agglomération de taille moyenne) devant Niort (2ème) et Châlon-sur-Saône (3ème) pour les deux grandes thématiques de l’immobilier tertiaire et de la Connectivité & Capital Humain.

« Avec près de 18 000 m² de bureaux placés cette année, la taille du marché immobilier tertiaire de Valence rivalise avec celui de métropoles deux fois plus peuplées », précise Arthur Loyd.

Et d’ajouter : « Valence propose également la plus grande offre de formation universitaire parmi les métropoles de sa catégorie et bénéficie d’une offre de soins importante. Elle est par ailleurs très bien reliée aux infrastructures de transport ferroviaire et bénéficie de sa position privilégiée sur l’axe rhodanien, ce qui lui confère un rayonnement national et européen. »

 

Grenoble sur la 3ème marche du podium

Enfin, toujours dans sa catégorie (grandes métropoles), Grenoble s’inscrit à la 3ème place derrière Nantes (1ère) et Rennes (2ème).

Explications : «  Fer de lance de l’innovation et de la recherche, Grenoble enregistre par exemple autant de dépôts de brevets que Toulouse et Aix-Marseille réunies, et y concentre de nombreux emplois cadres. Elle est aussi une ville étudiante avec de nombreuses formations d’excellence : Sciences Po, écoles de commerce et de management… Enfin, elle profite d’un cadre de vie agréable grâce à sa position géographique avantageuse, méridionale et alpine mais aussi grâce à de nombreuses aménités culturelles. »

Là aussi, quelques bémols : «  Il lui reste pourtant une marge de progression pour les indicateurs de mobilité, elle est à la fois peu reliée aux autres grandes métropoles régionales et à Paris. Malgré la présence de plusieurs lignes de tramway desservant son territoire, elle a également le plus mauvais score quant à la congestion des routes de son agglomération. »

Au final, pour Arthur Loyd, « L’axe rhodanien s’affirme comme une position stratégique pour les métropoles de l’Est. Lyon joue un rôle moteur en tant que locomotive sans occulter l’attractivité et le dynamisme des agglomérations voisines. »

(*) Méthodologie : Le palmarès des métropoles régionales et agglomérations les plus attractives et dynamiques, est basé sur l’indice d’attractivité Arthur Loyd qui correspond à l’analyse de 75 indicateurs statistiques, englobant l’ensemble des composantes de l’attractivité réunies selon 4 grandes thématiques:
·  PERFORMANCES ECONOMIQUES : bilan économique + résilience & dynamique économique
·  MARCHE TERTIAIRE ET ACCUEIL DES ENTREPRISES : performance du marché immobilier tertiaire + accueil des entreprises et coûts d’implantation
·  CONNECTIVITE, CAPITAL HUMAIN ET INNOVATION : dynamisme démographique & présence de talents + innovation & nouvelles technologies + ouverture à l’international + infrastructures de transports nationales
·  QUALITE DE VIE : cadre environnemental + mobilité locale + coût du logement + aménités urbaines & enseignement + santé et sécurité.