Au bilan de l’accélérateur de startup, « Le Village by CA », Centre-Est qui fête ses cinq ans : 90 start-up boostées et 300 emplois
Le village By CA Centre Est a ouvert ses portes à Champagne-au-Mont-d’Or en mars 2017. Depuis 5 ans, 90 startups ont été accompagnées dans leur accélération, au sein de 14 promos « généralistes » et 2 promos « thématiques ».
Le premier village a été ouvert à Paris en 2008, aujourd’hui une quarantaine de village by CA existe en France. L’objectif était de créer un maillage de village unique en France afin de devenir le premier accélérateur présent dans toutes les régions.
Pour le village Centre-Est seulement 10 % des startups qui ont été accélérées ont subis un échec. Différentes réflexions conduites avec plusieurs industriels, notamment des partenaires du Village, ont mis en évidence la nécessité de développer des approches sectorielles, pour professionnaliser et spécialiser l’offre d’accompagnement.
Dans cette logique, deux accélérateurs thématiques ont été créés : le Pack, en 2021, dédié au sport business et le Zesteur, début 2022, consacré à l’agri-food-tech.
Un accélérateur
Le Village by CA est un accélérateur d’innovation et de business. Ce dernier accompagne les startups et les entreprises du territoire dans leur développement, tout en favorisant l’innovation et la création de valeur qui nait de leur rencontre. Le village est un accélérateur de startup, ces dernières entrent ainsi dans le village lorsqu’elles disposent déjà d’une preuve de marché…
Le village dispose d’un argument de taille ! Il propose aux startups un réseau unique, celui des 42 Villages by CA qui demeure le premier réseau français d’open innovation. S’ajoute à cela, 700 partenaires au service de 1 200 startups. Chacune des startups peut disposer d’un bureau dans l’ensemble des Villages. Ainsi, elle bénéficie d’un maillage territorial dense avec un rayonnement, à la fois, local, régional et international (Italie, Luxembourg).
Le Village by CA Centre-est, ce sont deux lieux propices à l’innovation et à l’émulation : le Village d’origine, au sein du siège du Crédit Agricole Centre-est « Terralumia » à Champagne-au-Mont-d’Or et le Hameau, Ouvert en 2020 aux Jardins du Lou, à Lyon Gerland.
Combien ça coûte et comment ça fonctionne ?
Chaque année une quinzaine de startups entre dans le programme. L’ensemble des partenaires possède une voie pour valider l’entrée d’une startup.
Le village propose 3 programmes différents. Pour avoir accès au programme le plus complet, une start-up devra débourser 250 € par bureau (par personne) mensuellement.
La start-up aura ainsi accès à toutes les infrastructures, tous les évènements et tous les services.
« Nous les mettons dans les meilleures conditions pour favoriser leur réussite » déclare Cécile Rabaud. Les start-up peuvent choisir un hébergement permanent ou temporaire sur les deux sites du Village by CA.
« L’Innovation se créée de la collaboration et des rencontres », ainsi celles qui ne sont pas résidentes se joignent régulièrement aux autres, pour puiser des idées, échanger, participer à des événements, bénéficier de coaching dans le cadre de leur programme d’accélération.
Depuis 5 ans les 90 startups accélérées par le village Centre-Est ont créé 300 emplois et levé 140 millions d’euros.