Aujourd’hui, un étonnant espace de co-working à Vaise dans une ancienne ciergerie ; un projet aussi dans l’église St-Bernard : Urban Project à la manœuvre
Cette agence d’urbanisme aime manifestement les défis et n’aime pas faire comme les autres : Urban Project. C’est elle qui est à l’origine de la construction du food-court de Gerland à grand succès, « La Commune » ; c’est elle aussi qui est en train de transformer l’église Saint-Bernard à Lyon en un tiers lieu.
Mais dernier exemple en date, cette agence d’urbanisme a transformé une ancienne ciergerie, un lieu totalement abandonné en l’un des plus beaux sites de co-working de Lyon où elle a elle aussi installé ses pénates.
« Lorsque nous sommes entrés pour la première fois, les lieux étaient dans un piteux état », reconnaît Damien Beaufils, le dirigeant d’Urban Project.
Le lieu était très compliqué à réhabiliter : cette ancienne ciergerie, en l’occurrence une fabrique de cierges qui dans ses heures les plus flamboyantes a employé jusqu’à cent salariés avait été abandonnée depuis longtemps. Elle est adossée au Fort de Vaise.
A cet endroit sous les voûtes, l’agence d’urbanisme a donné le jour à un espace de co-working à la fois cosy et contemporain qui rassemble une cinquantaine de personnes avec en toiture une grande verrière qui redonne de la lumière à foison.
Ce nouveau lieu comprend à la fois des salles de réunion et un espace de coworking sur deux niveaux sous la forme d’un open space d’un seul tenant sur 560 m2.
Autour d’Urban Project et de son dirigeant, Damien Beaufils, on trouve pour gérer cette nouvelle « Ciergerie », Perrine Cantin Michaud (associée Urban Project) et Jean-Christophe Simon (Films Boutique), un distributeur de films.
Ils ont décidé de dédier ce nouvel espace de co-working aux entreprises d’une à dix personnes gravitant autour de l’urbanisme, de la culture, du design et du territoire. Normal donc qu’Urbain project y ait posé ses bureaux.
La volonté de ce trio : rendre ce lieu passif énergétiquement. D’où la mise en place de pompes à chaleur, ainsi que d’une centrale de traitement de l’air.
Le mobilier procède de la même démarche : conçu dans l’esprit up-cycling, c’est-à-dire utilisant d’ailleurs fort joliment des matériaux ayant connu une vie antérieure.
Ainsi, par exemple les tables des bureaux ont ainsi été conçues avec d’anciennes portes en bois, les poufs sont en toile de parachute…
Prochain projet : l’église Saint-Bernard
Prochaine étape d’Urban Project : l’église Saint-Bernard dans le 1er arrondissement de Lyon qui une fois les nombreux recours épuisés (actuellement en cassation) devrait être transformée là encore en espace qui devrait sortir de l’ordinaire.
C’est Urban Project qui est à l’origine de ce projet de reconversion de cette église, mais qui est porté et financé par Carré d’or Immobilier.
On attend donc avec curiosité l’arrivée de ce nouveau projet dont l’investissement est estimé à environ 10 millions d’euros, mais, patience, pour l’heure, le projet est en stand-by.
A suivre…