Yea!, le nouveau service d’autopartage lyonnais
Le 19 octobre, Citiz LPA, le service d’autopartage lyonnais, complète son dispositif existant avec Yea!, un nouveau service en “free-floating”.
Les usagers lyonnais connaissaient déjà l’autopartage avec Citiz LPA (Lyon Parc Auto), service qui propose une flotte d’une centaine de véhicules avec des gammes variées, pour une location d’une durée moyenne de huit heures. Le concept ? L’usager réserve une voiture grâce à une application smartphone, puis le restitue dans la station où il l’a pris.
100 nouveaux véhicules en autopartage
Avec Yea!, Citiz LPA complète son offre en proposant un service basé sur le « free-floating », soit un libre-service intégral, sans stations ni réservation obligatoire. Le véhicule est débloqué grâce à un badge ou un smartphone, et peut être utilisé quelques minutes, quelques heures ou plusieurs jours.
A la fin de l’utilisation, l’usager a juste à garer sa voiture sur n’importe quelle place de stationnement sur voirie à Lyon ou Villeurbanne. Pas de paiement de stationnement ni d’essence, tout est compris dans le forfait. Celui-ci est calqué sur les tarifs de Citiz LPA, avec trois formules possibles, allant de 2,50 à 5 euros de l’heure.
100 Smart Forfour de quatre places roulant à l’essence sont désormais disponibles dans toute l’agglomération de Lyon et Villeurbanne, portant à plus de 200 véhicules l’offre d’autopartage du GrandLyon.
Avec de bons résultats obtenus en 2017 (augmentation de 32% du nombre d’utilisateurs pour atteindre 2 500 réguliers), Louis Pelaez, directeur de LPA, espère que “cette offre innovante, souffle de liberté, va permettre d’accroître le chiffre d’affaires de 5% par an à l’avenir.”