Auvergne-Rhône-Alpes conforte sa place de 1ère région textile de France : 20 100 emplois à la clef
Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas seulement la 1ère région mécanicienne de France. Avec plus de 20 000 salariés, elle est aussi la première région textile de l’Hexagone. Depuis 2008, l’emploi du secteur a baissé, mais moins fortement qu’au niveau national. Et a regagné des emplois à partir de 2016. C’est ce que dit une récente étude de l’Insee (*).
Cette force textile, la région la tient grâce à de nombreuses spécialités locales à valeur ajoutée : la soierie à Lyon, les étoffes imprimées à Bourgoin-Jallieu, les textiles techniques en Isère et ou à Saint-Etienne, par exemple.
De la sorte, la région représente près d’un cinquième des emplois du secteur textile en France (22 %), suivie par l’Ile-de-France (16 %), les Pays de Loire (11 %), les Hauts de France fermant la marche (10 %).
Les 20 100 salariés du textile régional sont répartis dans pas moins de 900 établissements.
Comme dans toute la France, entre 2008 et 2016, l’emploi textile a diminué : de 15 %. Mais moins que la moyenne nationale : – 20 %.
Plus encourageant : cette évolution à la baisse est désormais repartie à la hausse depuis 2016, avec une croissance de 6 % de l’emploi textile, même si la pandémie de Covid a tout-de-même affecté les emplois du secteur (- 2%).
A noter que les spécialités à valeur ajoutée, très présentes dans la région comme le luxe ou les textiles techniques étant moins mondialisés, se révèlent plus résilientes en termes d’emplois.
(*) Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 139, janvier 2024.
Photo DR : Les Tissages de Charlieu.