Auvergne-Rhône-Alpes, région championne pour les ouvertures de nouvelles usines en 2023
La région Auvergne-Rhône- Alpes est celle qui a accueilli le plus grand nombre de nouvelles entreprises industrielles en 2023.
Dans le cadre de la 6e édition du salon Global Industrie qui s’est déroulé à Paris, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a rendu publique é les conclusions d’un baromètre permettant de mesurer l’évolution industrielle du pays.
Résultats : 201 ouvertures nettes de sites industriels ont été constatées en 2023, dont une bonne part en Auvergne-Rhône-Alpes, 1re du classement avec la création nette de 73 nouvelles usines. Soit encore la création de 5 900 emplois.
Si l’on se restreint aux seules ouvertures et fermetures « greenfield », c’est-à-dire en retirant les réductions et extensions significatives (nouvelle ligne de production par exemple), le solde 2023 est in fine de 57 sites supplémentaires contre 49 en 2022 (+16%)
La Région concentre également 48 % des projets de relocalisation nationale.
Pour le Conseil Régional, une des raisons de cette performance est « l’adoption d’un plan stratégique de relocalisation doté de 1,2 milliard d’euros. C’est un engagement conséquent qui nous permet d’appréhender l’ensemble des enjeux liés à la relocalisation : transition numérique et énergétique, valorisation des métiers et des formations, recensement du foncier industriel. »