Auvergne-Rhône-Alpes : trois-mille chômeurs de moins en avril
Bis repetita après les bons chiffres de mars : le nombre de demandeurs d’emplois diminue à nouveau en avril dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.
La baisse est conséquente : le recul du nombre de chômeurs s’établit à – 0,8 % , ce qui correspond à une diminution de 3 080 personnes de la longue file des demandeurs d’emploi (391 870 personnes). Sur un an, le chômage ne progresse pratiquement plus : + 0,1 %.
Tous les départements, sauf l’Ardèche (+ 0,3 %) concourent à cette baisse, de manière plus ou moins amplifiée : elle est la plus forte en Haute-Savoie (- 1,8 %) et en Savoie (- 1,3 %) ; tandis que les deux départements les plus peuplés se retrouvent proches de la moyenne régionale : le Rhône (- 0,9 %) et l’Isère (- 0,5 %).
Ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui bénéficient le plus de cette baisse : – 2,7 % sur les trois derniers mois ; c’est beaucoup moins le cas pour les chômeurs plus âgés, de plus de 50 ans (- 0,3 % seulement sur les trois derniers mois).
Les sorties du chômage pour les catégories A, B, C sur les trois derniers mois, tiennent d’abord aux entrées en stage (+ 33,2 %), suite au plan mis en place par le gouvernement qui commence à faire effet, mais aussi aux cessations d’inscription pour défaut d’actualisation(+ 12,0 %) et aux radiations administratives (+ 8,7 %), mais pas aux reprises d’emploi déclarées qui, elles sont en baisse (–2,9 %).
Ce qui signifie donc clairement que ces données positives restent fragiles.
Des chiffres assurément bienvenus pour le gouvernement, en pleine crise sociale…