Avant l’arrivée de ses Ateliers, la Maison de la Danse de Lyon devient MAD et entend se réinventer avec son nouveau directeur Tiago Guedes
La Maison de la danse de Lyon, située dans le 8ème arrondissement devient MAD. Entendez, Maison+Ateliers+Danse = MAD.
En effet, à quelques centaines de mètres du grand vaisseau aux larges verrières va se construire un nouvel outil de travail voir ci-dessous) que la Maison de la Danse attendait depuis longtemps : des Ateliers qui vont permettre d’accueillir des troupes en résidence. Ce ne sera donc pas seulement un lieu de pur accueil, mais aussi un vaste lieu de création.
Telle est donc bien l’impulsion qu’entend lui donner son nouveau directeur qui a succédé en début de saison à Dominique Hervieu : le Portugais Tiago Guedes.
« Un nouveau projet pour un futur partagé », détaille ce dernier qui entend dès cette saison sans attendre faire vivre et développer cette nouvelle MAD avec beaucoup de nouveautés, en commençant par ouvrir toutes grandes les portes de ce grand lieu chorégraphique qui sera ouvert toute la journée et pas seulement pour les seuls spectacles.
Les hip-hoppers ne peuvent désormais plus danser sous le péristyle de l’opéra de Lyon : une scène leur sera dévolue au sein même de la Maison de la Danse.
C’est dans ce cadre qu’apparaissent les nouveaux temps forts à découvrir autour de la programmation.
1ère nouveauté : «Cosmologies», en l’occurrence des cartes blanches données aux artistes associés (François Chaignaud et Jan Martens en 23-24) ; mais aussi «Histoire(s) de la danse» : une plongée dans l’histoire de la danse autour de grands noms du 20ème siècle siècle ; mais encore, des «1ères parties» pour découvrir de jeunes artistes : un «plateau ouvert» à toutes et tous pour pratiquer toutes les danses.
Et enfin on verra apparaître des soirées festives intitulées «House on fire» pour danser jusque tard dans la nuit ; mais encore, le côté le plus disruptif de ce programme : des soirées «cabarets» vont voir le jour, elle se dérouleront au sein du restaurant de la « Maison ».
Moins 360 000 euros
Aucune programmation n’a été supprimée puisqu’on comptabilisera 136 levers de rideau lors de la prochaine saison. Même si sur le plan des finances, le nouveau directeur veut rester prudent, la diminution des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (- 180 000 en 2023 et -180 000 en 2024) n’aura pas d’incidences, visibles du moins.
Il est vrai que la « Maison » s’autofinance plus (à hauteur de 60 %)qu’elle ne vit de subventions (40 %).
Ce qui va permettre à la saison 2023/2024 de se révéler particulièrement riche car la rentrée se fera avec la 20e Biennale de la Danse de Lyon : là encore, ce sera l’occasion d’initier une occupation inédite de tous les espaces de la Maison de la Danse.
La saison se poursuivra avec 43 compagnies programmées avec là encore, le choix de l’innovation et de la nouveauté qui se traduira par la présence de 19 chorégraphes qui feront irruption pour la 1ère fois sur la scène de la Maison du 8ème arrondissement. Grand renouvellement donc au programme.
De son côté pour jouer la carte création, la Maison de la danse présentera quatre créations et premières en France signées Sidi Larbi Cherkaoui, Dimitris Papaioannou, Jan Martens et Maguy Marin.
Reste que se pose la question : ces fameux Ateliers : c’est pour quand ?
Ils verront en fait le jour à l’aube de l’année 2026. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet de transformation par la Ville de Lyon de l’Ilot Kennedy tout proche.
Ce sera bien « un lieu de fabrique chorégraphique, un véritable outil de production et de diffusion, un lieu dédié à la pratique artistique, mais aussi un lieu de partage ouvert aux associations et autres institutions culturelles lyonnaises », scande Tiago Guedes.
Le nouvel équipement comprendra une salle de 450 places, deux studios pouvant accueillir respectivement 100 et 40 personnes ainsi que des espaces modulables et un espace de danse sur la terrasse.
Ce programme 2023/2024 devrait permettre à la Maison de maintenir haut le statut de la Danse à Lyon avec ses 8 388 abonnés et ses 116 000 spectateurs lors de la dernière saison ; et ce, avec un taux de remplissage frôlant les 100 %…
Photo : Tiago Guedes
Le programme 2023/2024 (cliquez) : https://maisondeladanse.com/programmation-2023-24