Management de transition : quels sont ses avantages ?
Management de transition, quels avantages ?
Pour une entreprise, faire appel à un manager de transition présente de multiples avantages. Le premier étant qu’il est possible de trouver un professionnel opérationnel rapidement. Pour cela, il suffit de passer par une plateforme, à l’exemple d’Adequancy, ou par un cabinet.
L’Executive Interim Manager engagé sur une mission possède déjà les compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Opérationnel immédiatement, il a pour rôle de poser un diagnostic sur la situation afin de déterminer les axes de progression. C’est seulement après que le manager de transition commencera à déployer son plan d’action, tout en mobilisant l’ensemble des collaborateurs pour s’assurer de la réussite de l’opération.
Une meilleure maîtrise des coûts
La durée moyenne d’une mission pour un Executive Interim Manager étant comprise entre 6 et 9 mois, le manager a le temps de s’imprégner de la culture de la société, de gérer les opérations de bout en bout et de délivrer de la valeur à l’entreprise.
Aussi, le recours à cette solution managériale flexible n’impacte pas la masse salariale. Le montant des honoraires ainsi que les modalités de l’intervention sont fixés dès le début de la collaboration, ce qui permet d’avoir une visibilité claire sur le coût total de la prestation voire de variabiliser les coûts.
Enfin, de par la culture du résultat d’un manager de transition, l’entreprise s’assure d’obtenir un retour sur investissement, constaté au bout de 6 mois de mission d’après Adequancy.
L’assurance de mener les projets à bien
Autre avantage d’engager un manager de transition, il s’efforcera de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats en apportant un regard neuf sur la stratégie d’une entreprise et en la faisant évoluer. Le manager s’appuie sur ses compétences pour mener à terme un projet.
Pour cela, il devra faire adhérer les équipes à ses méthodes de travail et établir un lien de confiance avec celles-ci. Une fois la mission terminée, l’Executive Interim Manager a pour rôle d’organiser une passation avec la personne qui prendra le relais. Il se peut aussi qu’il prenne part aux éventuels entretiens, afin de s’assurer de la pérennité de l’organisation sur le long terme.
Quand faire appel à un manager de transition ?
Aujourd’hui, les managers de transition n’interviennent plus seulement pour venir à bout d’une situation de crise au sein d’une société. Selon les données de 2021 présentées par Adequancy, 40,40 % des missions concernent des projets de conduite du changement, 37,40 % une transformation de la société et 33,20 % des remplacements ou management relais. Ils œuvrent aussi dans de multiples secteurs, à l’exemple de l’industrie, des services ou encore de la distribution.
Quoi qu’il en soit, l’objectif premier du recours au management de transition est d’améliorer ou de redresser la performance d’une entreprise. En ce sens, le manager de transition a alors pour rôle d’orchestrer les différents départements ou organes de gouvernance dans l’entreprise pour atteindre cet objectif.
Lors de l’acquisition d’une nouvelle entreprise
Un manager de transition pourra aussi mettre à profit son expérience lors d’une opération de fusion ou de reprise d’une société. Le manager aidera alors les dirigeants à simplifier les opérations de fusion ou d’acquisition. En raison de ses compétences managériales et de ses connaissances, il pourra aussi réduire les points de blocages et faciliter les synergies, en mettant en place une nouvelle stratégie et en fédérant les équipes autour du projet.
En cas de vacance d’un poste clé
Et bien sûr, les chefs d’entreprises ont la possibilité de recourir au management de transition lorsqu’un poste clé est vacant en raison d’un arrêt maladie prolongé, d’une mutation ou encore d’une démission. Le manager aura alors une fonction relais, de manière à ce que l’activité ne soit pas freinée et qu’elle se poursuive normalement.
Occupant généralement un poste à responsabilités, l’Executive Interim Manager aura des décisions importantes à prendre. Afin d’aller à l’essentiel et pour répondre aux objectifs de sa mission, il devra aussi définir ses priorités. Et pour ne pas créer de rupture dans les habitudes de travail des équipes, le manager devra réaliser le chapeautage de la personne qui lui succèdera.
Trouver un manager de transition facilement avec Adequancy
Si les avantages de recourir au management de transition sont nombreux et que cela peut se faire dans diverses situations, reste à savoir comment trouver la perle rare. Aujourd’hui, trouver un manager de transition est chose simple. Il est possible de passer par des plateformes spécialisées, à l’exemple d’Adequancy. Elle compte plus de 8 000 professionnels, dont 55 % se situent en Île-de-France et 11 % en Auvergne Rhône-Alpes. En moyenne, il faut 48 heures à Adequancy pour identifier le manager de transition correspondant à une demande.
L’humain et le digital sont au cœur de la stratégie mise en œuvre sur la plateforme, le but étant d’accompagner au mieux les dirigeants d’entreprises dans leur recherche. Pour cela, ils ont la possibilité de naviguer sur les 10 plateformes disponibles sur Adequancy.com, chacune d’entre elles correspondant à une fonction précise. Une préqualification des profils est réalisée en fonction de la demande, avant qu’une sélection plus poussée et que des entretiens soient effectués. Tout au long de la mission, managers et sociétés sont accompagnés, et ce, jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.