Avec Chabal en tête de gondole, le Lyonnais Promy, le wikipedia de l’immobilier, veut s’introduire en Bourse et lever 8 M€
Créée en 2018 par Romain Solenne, Promy est une start-up lyonnaise de la nouvelle vague de ce que l’on appelle les PropTech (* ) qui entendent révolutionner le marché du foncier.
Mais comment ? Propriétaire de sa technologie et de sa Recherche&Développement, spécialisé dans le data, Promy s’inscrit comme un tiers de confiance Indépendant et objectif dans le contexte actuel de crise de l’immobilier qui paradoxalement pourrait le booster.
En effet, la société lyonnaise propose aux candidats à l’achat immobilier deux outils grand public gratuits : le 1er comparateur de promoteurs/constructeurs et un guichet unique, véritable Wikipédia de la data foncière/immobilière, permettant de cumuler pas moins de 53 sources de données !
En quelques clics
La plateforme Promy permet ainsi selon sa direction, « aux propriétaires, de pouvoir accéder à un bilan complet de leur bien gratuitement et en quelques clics seulement. »
Et également, « Pour les ventes de bien avec un projet de construction, nous négocions pour le propriétaire auprès des promoteurs afin de ne proposer que les meilleures offres. »
Au bilan en consultant la banque de données à la data profonde, on peut récupèrer une synthèse de 30 pages de son bien (appartement, maison, terrain…) en -10 sec. avec + 37 Milliards de Data disponibles (PLU, cadastre, taux de pollution air/sonore, estimatif marché…) !
Une manière, explique Romain Solenne « de rééquilibrer le rapport de force entre les particuliers et les professionnels de l’immobilier… »
« Du côté des professionnels de l’immobilier (promoteurs, constructeurs etc.), Promy offre un outil SAAS 360° avec plus de 10 services (marketplace, CRM, réseau partenaires, prospection digitale…) », assure l’entreprise qui se présente comme « Digilocal ».
Direction la Bourse
Pour ce faire, les dirigeants de Promy s’appuient sur deux têtes d’affiche pour accompagner leur projet d’ntroduction en Bourse : l’ancien rugbyman Alain Chabal qui est associé à ce projet et figure comme tête de gondole de l’introduction en Bourse. Parmi les actionnaires on trouve également Laurent Ritter, le cofondateur de Voodoo, un éditeur de jeux vidéo mobile.
Le tout est accompagné dans la démarche par le champion des introductions en Bourse, Louis Thannberger qui est sorti de se retraite pour s’impliquer dans cette « intro ».
Mais quel est donc le modèle économique de Promy qui a réalisé près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, puisque ses prestations sont gratuites ? En réalité, si 96 % des synthèses générées par Promy n’apportent aucune rémunération à la start-up, par contre, pour les 4% restants, Promy est en mesure de capter l’opportunité et la convertir en projet de promotion ou de construction.
Romain Solenne annonce ainsi vouloir lever lors de cette introduction près de 8 millions d’euros.
Prévue sur le marché « Euronext Growth, cette introduction devrait se dérouler au début de l’année prochaine.
Un peu trop tôt, donc, pour connaître les modalités précises de cette « intro » qui devrait faire parler d’elle en début d’année prochaine…
En tout cas, l’objectif pour ce dirigeant à travers la Boiurse, est « d’internationaliser le modèle Promy sur d’autres territoires ».
Ce qui , par ailleurs, réveillera quelque peu le secteur des « intros » en Bourse, plutôt atone ces derniers mois…
(*) « C’est un terme collectif qui est utilisé pour les start-up qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des modèles nouveaux pour les marchés immobiliers.