Avec la Maison Martenot, les Hospices de Beaujeu dans le Beaujolais veulent relancer comme à Beaune, une vente aux enchères médiatique
Ils sont bien moins connus que les Hospices de Beaune. mais les Hospices de Beaujeu dans le Beaujolais pèsent tout de même pas moins de 75 ha de vignes plantés pour la plupart en crus.
Ces Hospices veulent relancer le 30 novembre prochain une vente aux enchères qui était jusqu’à présent passée quelque peu sous les radars. A la manœuvre, la Maison bourguignonne François Martenot (Meursault) qui a pris les choses en mains.
L’idée est d’en faire un véritable événement avec la participation de chefs et sommeliers réputés, mais aussi des dégustations grand public et in fine, donc une vente aux enchères de bouteilles millésimées qui serviront un but caritatif : en l’occurrence la création d’un jardin thérapeutique et sensoriel pour les patients et les résidents.
Une cinquantaine de lots
Parmi les lots qui composeront les pièces phares de la Vente, une cinquantaine aura été sélectionnée parmi les meilleurs Crus du domaine et habillée d’étiquettes en édition limitée, créées par le jeune artiste contemporain Pierre Boggio.
Propriété de l’Hôpital de Beaujeu, le domaine viticole des Hospices a derrière lui une très longue histoire.
Il s’est constitué lentement au fil des siècles, grâce aux legs de plus de 250 bienfaiteurs, depuis… l’an 1240 jusqu’à aujourd’hui.
Dans les années 2000, les Hospices de Beaujeu décident de sécuriser la distribution des vins du domaine en nouant un partenariat exclusif avec un négociant, chargé d’assurer la commercialisation des vins du domaine en France et à l’international : la Maison bourguignonne François Martenot ; et ce, avec l’objectif de donner une nouvelle visibilité aux vins de ce domaine historique, relativement peu connu.
Une visibilité que veut encore accentuer la vente aux enchères du 30 novembre prochain.
Six appellations
La plus grande partie du Domaine des Hospices de Beaujeu est constituée par le cœur du Cru Régnié.
Les Hospices de Beaujeu représentent un total de 75 hectares de vignes réparties sur les communes de Régnié-Durette, Cercié, Villié-Morgon, Lantignié, Juliénas ; et ce, sur les appellations suivantes : Régnié, Brouilly, Juliénas, Morgon, Bourgogne Gamay et Crémant de Bourgogne.
Les vignes qui sont cultivées en gamay et chardonnay ont pour moitié plus de 45 ans.
Cette vente aux enchères constitue aussi l’occasion de renouer avec le vignoble du Beaujolais qui, après une grave crise qu’il a su surmonter, est à nouveau devenu très tendance, notamment dans sa version crus, au nombre de dix.
L’objectif de cette vente aux enchères devrait permettre d’accentuer le mouvement et de redonner un peu plus de lustre à l’appellation…