Avec l’inauguration d’AmpaCity, à Lyon, son pôle mondial dédié à l’innovation, Nexans affirme son ambition : devenir un pure player de l’électrification
Nexans a investi 20 millions d’euros sur ce nouveau site R&D lyonnais de 6 000 m2. Ce pôle accueille de nouveaux services digitaux, des outils de pilotage du réseau grâce aux données et des intégrations de matières recyclées. AmpaCity réunit ainsi des compétences en écosystème afin d’élaborer des innovations concrètes au service d’une électricité durable et décarbonée.
De nouvelles ambitions pour Nexans
« Le temps du covid nous a permis d’avoir beaucoup de concertation. Nous ne pouvions plus rester un généraliste. Les réseaux électriques en Europe ont 50 ans d’âge, c’est pourquoi Nexans a décidé de se recentrer sur cet écosystème de l’électrification. Nous serons le seul acteur du câble qui sera uniquement dans l’électrification. »
D’ici 2030 l’équivalent de la puissance de 200 réacteurs nucléaires sera produite grâce aux éoliennes qui seront implantées dans le monde. Pour ce faire, de nombreuses fermes éoliennes seront créées.
Pour Nexans ce phénomène engendre un énorme enjeu de bâtir les « autoroutes de l’énergie » pour relier jusqu’à la côte, les fermes éoliennes implantées en mer. Ces autoroutes sont dans le même esprit que les câbles sous-marins internet déjà existants. Plus de 10 000 km de câble sont actuellement en projet.
Le Groupe demeure le premier dans le monde à relier électriquement l’Allemagne à la Norvège. Nexans a également réalisé l’interconnexion reliant le réseau électrique de la Grèce continentale à la Crète. Ces autoroutes de l’énergie permettent de limiter tout gaspillage, en envoyant d’un continent à l’autre les surplus de production dans un sens, et en renvoyant cette électricité décarbonée dans l’autre sens en cas de pénurie.
Pour Jérôme Fournier « L’innovation est au cœur de l’ADN de Nexans »
Pour Nexans, l’innovation est en effet au cœur de l’électrification durable. Chaque année, le groupe dépose près de 80 brevets en ayant déjà plus de 1 800 à leur tableau de bord. « L’innovation Nexans est à l’œuvre dès la génération d’énergie en mer ». Le groupe relie par exemple des fermes de production en mer posées et flottantes, à plus de 100 kms des côtes, au continent.
Ainsi, il y a quelques mois, le groupe inaugurait, le Nexans Aurora, un navire unique au monde, capable de poser des câbles de haute tension à plus de 3 000 m de profondeur, sur des distances offrant la possibilité de relier des continents. « C’est ce que l’on appelle les nouvelles autoroutes de l’énergie » Christopher GUÉRIN (Directeur général, Nexans).
L’inauguration d’AmpaCity fait partie intégrante de cette stratégie d’innovation. Ce pôle permet des recherches concernant notamment l’ingénierie des matériaux. Par exemple, Nexans a créé des câbles électriques capables d’alimenter des signaux même en cas d’incendie.
Au sein d’AmpaCity, Nexans invente des nouveaux matériaux, performants, durables, recyclables. Le Groupe a pris l’engagement ferme de recycler 100 % de ses déchets de productions d’ici 2030, tout en accroissant la qualité, les propriétés, mais aussi la longévité des matériaux utilisés.
Le « Tableau de bord de la Commission Européenne » pour les entreprises innovantes classe Nexans en huitième position au sein du secteur de l’énergie. Jérôme Fournier Vice-président Innovation, Membre du Comité exécutif de Nexans explique « Demain, grâce à nos partenaires, tels que Microsoft ou Cosmo Tech et à notre capacité à travailler en écosystème, comme nous le faisons dès à présent à Lyon, nous entendons encore aller plus loin.