Avec sa pile à combustible, SYMBIO à Lyon, souhaite révolutionner l’automobile
A l’origine SYMBIO était une petite start-up qui a démarré dans la région lyonnaise en 2010. Désormais depuis 2019 SYMBIO est détenue à parts égales par Faurecia et Michelin.
L’entreprise propose une gamme complète de produits, « des StackPacks », systèmes hydrogène pré validés et pré-intégrés, associés à un ensemble de services.
Ainsi SYMBIO répond aux besoins de la mobilité pour les véhicules légers et commerciaux, bus et camions.
SYMBIO annonce d’ailleurs aujourd’hui que son projet « global Hymotive », présenté dans le cadre du PIIEC H2 Technologie, a été notifié par le gouvernement français à la Commission européenne, pour approbation définitive dans les prochains jours. Ce projet de transformation, Hymotive va démultiplier la capacité industrielle et d’innovation de pointe de SYMBIO.
Aujourd’hui partenaire de Stellantis (groupe né de la fusion du groupe français PSA Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler Automobiles), SYMBIO affirme son ambition d’étendre leur gamme aux véhicules utilitaires de grande taille.
SYMBIO confirme aussi, l’avancée des travaux de sa première Giga Factory, baptisée SymphonHy. Celle-ci fait partie du projet global Hymotive et sera située à Saint-Fons, au cœur de la Vallée de la Chimie.
SymphonHy permettra de soutenir Stellantis dans son ambition de consolider sa position de « front-runner » de la mobilité hydrogène avec l’objectif de produire annuellement jusqu’à 10 000 véhicules d’ici 2024.
SYMBIO, la mobilité hydrogène
Lors d’une première mondiale, Stellantis, a lancé en 2021 une solution innovante avec un système de pile à combustible de moyenne puissance. Cette pile était parfaitement adaptée aux usages intensifs et garantissait une longue autonomie avec un ravitaillement rapide en offrant zéro émission. SYMBIO fournit à ce constructeur automobile le système de pile à combustible de 45 KW, compact et répondant aux normes strictes de qualité et de fiabilité du monde automobile.
Ainsi SYMBIO confirme aujourd’hui la solidité du partenariat avec Stellantis. L’entreprise témoigne en effet de la robustesse de la solution de pile à combustible construite sur mesure et délivrée au constructeur automobile.
« Notre ambition, c’est d’accélérer la transition énergétique, le transport, c’est clairement un secteur très émetteur d’effet de serre ». L’hydrogène révèle être un vecteur très intéressant.
L’ambition de SYMBIO est de devenir les pionniers de la transition énergétique. Pour cela le groupe apporte une solution qui combine la pile à combustible et l’utilisation de la batterie.
SymphonHy constituera l’un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible hydrogène en Europe et permettra de répondre à la demande croissante des clients avec une capacité de production totale de 50 000 systèmes par an, à terme.
Les résultats obtenus sont pour l’heure imbattables. Un véhicule rechargeable à pile à combustible possède une capacité de 400 km en seulement 3 minutes de recharge.
Absence de rejet carboné et charge rapide, les bénéfices sont évidents. Reste cependant à résoudre le problème de l’hydrogène « gris » encore trop majoritaire, ainsi que le coût de production de la pile.
Symbio souhaite ainsi produire à grande échelle de l’hydrogène « vert » ! Grâce à la signature d’un accord avec la CNR et ENGIE, SYMBIO renforce son écosystème et sécurise l’approvisionnement en hydrogène vert à Saint-Fons.
SYMBIO accompagne d’autres acteurs pionniers de la mobilité propre hydrogène comme SAFRA, dans le cadre d’un partenariat stratégique pour le déploiement du bus à hydrogène. Les bus Businova de SAFRA sont d’ores et déjà opérationnels dans plusieurs villes de France.