Baptisé « 25 », la lyonnaise Alptis crée un espace de co-working en partenariat avec Lyon II
Les incubateurs ou espaces de co-working créés par des entreprises ne cessent de se développer à Lyon.
Cette fois c’est la société lyonnaise d’assurances Alptis, intermédiaire en assurances, dirigée par Jean-Paul Babey qui vient de créer en son sein un espace de co-working et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Baptisé « 25 », en référence à l’adresse où il est situé, celui-ci est développé en partenariat avec l’Université Jean-Moulin Lyon II : il s’intègre dans le dispositif d’accompagnement de projets entrepreneuriaux de l’Université Lyon III.
Cet incubateur est un dispositif ouvert à tous les profils, étudiant ou professionnel, créateur ou entrepreneur, porteur de projet associatif ou repreneur d’entreprise.
Une vingtaine de projets sont actuellement suivis. Les entrepreneurs intégrant le dispositif bénéficient de deux programmes d’accompagnement personnalisés en fonction du degré de maturité de leur projet.
-
Le programme Start est un programme de six mois qui permet aux entrepreneurs de tester la faisabilité de leur projet. L’incubateur accompagne les entrepreneurs en mettant à leur disposition des espaces de co-working, un suivi individualisé, un accompagnement personnel d’un coach, ainsi que des ateliers dédiés.
-
Le programme Up, sur deux ans, permet à un entrepreneur de pérenniser et développer son projet. Les incubés bénéficient de bureaux aménagés, d’un suivi individuel, ainsi que de prestations professionnelles.
L’espace, qui se situe au 25 Cours Albert Thomas à Lyon, au siège d’Alptis, héberge des entrepreneurs principalement issus de l’Incubateur Jean Moulin, mais des étudiants du site universitaire de Lyon Saint-Etienne gérés dans le cadre du pôle PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) ont également accès à cet espace de co-working.
D’ores et déjà des start-up comme « Concept Store Healthy Way », une agence marketing spécialisée dans l’animation d’une communauté Web fondée par Christelle Yambayisa ; ou Biodégr’Ad, une régie publicitaire de supports éphémères initiée par Tanguy Bard de Coutance, ont intégré ce nouveau site, en compagnie de quelques autres jeunes pousses, à l’instar, par exemple de Buzeo créée par Quentin Busuttil (plate-forme de partage de contenus multimédias).