Baromètre des TPE et des PME de Rhône-Alpes : le Bâtiment et l’investissement repartent
Tels sont les deux plus intéressants enseignements de ce baromètre très fiable créé à l’initiative des experts-comptables.
La reprise fut-elle encore molle, se fait ressentir pour la première fois depuis longtemps au sein des TPE et des PME de Rhône-Alpes.
Tel est l’enseignement que l’on peut tirer du baromètre des TPE et des PME concoctées à partir des données collectées par les experts-comptables, et ce, auprès d’un échantillon de grande ampleur : 43 000 entreprises, lors du 4ème trimestre 2015.
Première indication : Même si l’évolution est modeste (+ 0,4 %), le point d’inflexion du Bâtiment semble atteint, la courbe s’orientant à nouveau à la hausse, après plusieurs années de baisse (notamment -1,1 % au 2ème trimestre 2015, puis – 0,8 % au 3ème).
Pour les experts-comptables , « cette inversion de tendance est à mettre en relation avec le redémarrage observé dans la rénovation et la construction de maisons et d’immeubles. »
Et d’ajouter : « La forte progression de l’activité de promotion immobilière (+13,8 %) est certainement le reflet de l’amélioration de la construction de la maison individuelle qui reste le marché privilégié des TPE du Bâtiment. »
Ainsi, le quatrième trimestre 2015 « confirme que les TPE et PME de la région Rhône-Alpes sont parmi les plus dynamiques au niveau national en terme de progression d’activité (+ 1,4 %). »
Nouveau aussi : dans le même temps, la courbe de l’investissement, défavorable sur les neuf premiers mois (- 7,0 %) s’est inversée sur le dernier trimestre : + 2,5 %.
Un bémol, néanmoins : les effectifs salariés en Rhône-Alpes ont connu tout au long de l’année 2015 une évolution contrastée caractérisée par une progression dans les PME identique à celle relevée au niveau national (+ 1,2 % en moyenne). Mais elle a été contrebalancée par une diminution d’effectifs dans les TPE (- 1,1 % contre – 0,2 % seulement au niveau national).