Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bernard Gaud réélu président du Medef Rhône-Alpes

Bernard Gaud a été réélu Président du Medef Rhône-Alpes pour un mandat d’un an supplémentaire lors de l’assemblée générale de l’organisation patronale qui s’est tenue jeudi 12 juin à Lyon. Ce chef d’entreprise de 63 ans avait été élu pour la première fois en juin 2011.

En présence de Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre de commerce et d’industrie Rhône-Alpes et du préfet de région Jean-François Carenco, Bernard Gaud a été réélu à la tête de l’organisation patronale pour la région Rhône-Alpes par les représentants des huit Medef territoriaux et des vingt-quatre branches professionnelles. Et ce, pour un mandat d’un an.

 Le patron du du Medef régional avait élu le 23 juin 2011 pour un premier mandat.

 Bernard Gaud est né à Lyon de parents artisans : son père fabriquait des palettes en bois, sa mère était associée à une entreprise de plomberie.

 Après des études au Lycée Ampère, une licence de Droit et l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, il entre au sein d’une Ecole qui constitue l’équivalent de l’ENA en région : l’Institut Régional d’Administration d’où il sort avec un Diplôme d’Administration publique.

 Il entre donc logiquement dans la Fonction Publique, avant de bifurquer assez rapidement vers le privé.

 Il est d’abord directeur des relations extérieures, puis directeur général de la très importante coopérative Sodima Yoplait-Candia, de 1982 à 1991. Et participe à la création et à la restructuration du groupe coopératif Sodiaal, avant de devenir directeur général du groupe Arcadie (produits carnés).

 Le démon de l’entrepreneuriat qui le chatouillait depuis quelque temps l’amène ensuite à créer en 1995, avec un associé, une des premières start-up dans le domaine de la fabrication et de la distribution des produits biologiques : « Le goût de la vie ».

 De retour en région Rhône-Alpes en 1999, il devient président du directoire de la célèbre marque de fromages de Saint-Marcellin et de Saint-Félicien, « l’Etoile du Vercors », jusqu’à la cession de l’entreprise aux nouveaux actionnaires actuels, en 2004.

 Il reprend alors en LBO (rachat d’entreprise avec effet de levier) avec des partenaires financiers, un groupe régional de fabrication et de distribution de charcuterie/salaisons : la société Garcin située à Corbas dans l’Est lyonnais (42 salariés et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires).

 A la tête du Medef Rhône-Alpes, Bernard Gaud a pour rôle d’être l’interlocuteur du Medef avec les administrations ou le Conseil régional., tout en se faisant le relais des décisions et des prises de position en région, du Medef national.

 Au sein du Medef national, il préside la commission chargée de la simplification administrative.