Bertrand Rambaud (Siparex) met en évidence un paradoxe : « une forte baisse de l’investissement en France en 2023, mais… »
Le président de la société lyonnaise de capital-investissement Siparex, l’une des plus importantes de France dans son domaine (120 salariés) ne peut que constater une situation dégradée en matière d’investissement en effectuant le bilan 2023 du groupe de capital-investissement qu’il dirige.
Il explique : « en 2023, le marché de l’investissement s’est fortement ralenti en France. Et ce, suite à la hausse des taux et des risques géopolitiques. »
Et d’assurer : » Cette baisse a été lourde, de l’ordre 30 à 40 %. »
Ce bilan défavorable est pourtant suivi de deux constats, plutôt encourageants.
D’abord, « le fait qu’après le Covid, mais aussi après les crises successives, si on regarde l’état de l’économie française, on ne peut que constater sa forte résistance. »
« A l’arrêt ? Non… »
Et deuxième constat : « est-ce-que face à cette situation; le marché est à l’arrêt en France ? Non… Et de préciser : « la France moins touchée que nos voisins européens . En Grande Bretagne par exemple, le marché est complètement gelé… »
La société Siparex est elle-même favorablement concernée par ce paradoxe car malgré ce climat peu propice à l’investissement, la société lyonnaise a pu constater « que les dirigeants avec lesquels nous travaillons ne sont pas dans la déprime : notre activité a progressé de 15 % en moyenne et même de 30 % dans la transition énergétique qui avec l’innovation (+ 70 %) ont constitué l’année dernière nos deux priorités », détaille Bertrand Rambaud, président du groupe.
Et d’ajouter : « les entreprises du portefeuille se sont révélées robustes et dynamiques. les participations du groupe, hors TiLt et XAnge (tech), ont enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 16 % en 2023. » Illustration par ailleurs de la bonne résistance de l’industrie, le cœur de métier des équipes de Siparex.
Ainsi, sur les 200 participations de la société de capital-investissement lyonnaise, seule une dizaine sont sujettes à inquiétudes, ce qui dans le climat actuel est faible.
Les chiffres de cette résistance sont éloquents, malgré les vents contraires : le fonds qui a le plus performé est celui consacré à la transition énergétique : Tilt Capital 1 qui a atteint 320 millions d’euros. Celui destiné à accompagner les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) a, lui porté sa capacité d’investissement de 450 à 500 millions d’euros, etc.
Quid de 2024 ? Pour Olivier Rambaud , « l’année 2024 se présente sous de meilleurs auspices. »
Vers les 5 milliards
Deux raisons expliquent cette vision : « les besoins en fonds propres des entreprises restent conséquents, notamment pour financer un nombre important de transmissions d’entreprises à venir ; mais aussi la transition énergétique. »
C’est la raison pour laquelle explique le président de Siparex, « nous sommes en train de constituer une « équipe Climat » pour accompagner les enjeux de transformation de notre portefeuille. »
A ce jour, le groupe Siparex affiche un ensemble de capitaux sous gestion de 3,7 milliards d’euros.
« Nous disposons des fondamentaux pour poursuivre notre croissance et atteindre les 5 milliards sous gestion », assure Bertrand Rambaud, les yeux fixés sur cette ligne bleue des Vosges…
Photo : Bertrand Rambaud, président du groupe Siparex