Bestway France s’installe sur 2 000 m2 sur le Parc des Platières à Beauvallon dans le Rhône
Bestway France, dont le siège social se situe à La Valbonne dans les Alpes-Maritimes, dispose d’un showroom sur la zone d’activités de la Ronze à Taluyers. Pour mieux présenter toutes ses gammes de produits de loisirs de plein air, l’entreprise cherchait à s’agrandir tout en restant sur le même périmètre géographique. C’est dans ce contexte que Valoripolis, filiale foncière du groupe em2c, à proposer à Bestway France un terrain de 6 441 m2 sur le Parc des Platières Sud à Beauvallon.
Une extension de 25 hectares
Implanté sur les communes de Mornant, de Saint-Laurent-d’Agny et de Beauvallon, le parc d’activités Les Platières, d’une superficie de 65 hectares, accueille une mixité d’entreprises avec 110 sociétés représentant plus de 1 400 emplois dans deux secteurs d’activité majeurs : l’agroalimentaire et la métallurgie. Pour accompagner la vitalité économique du territoire, la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) a décidé une extension de 25 hectares des Platières, dont 11,2 hectares au sud, sur la commune de Beauvallon. L’aménagement et la commercialisation de la zone ont été confiés au groupe em2c. C’est donc sur ce périmètre que prend place le projet de Bestway France.
Livraison du bâtiment en mars 2023
Sur un foncier de près de 6 500 m2, le futur bâtiment de Bestway France développera une surface de plancher de 2 050 m2 dont 550 m2 de bureaux et 1 500 m2 de showroom. Un espace d’exposition en extérieur de 400 m2 complètera le projet. Une quarantaine de collaborateurs seront rattachés à ce nouveau site qui sera livré en mars 2023. « Ce nouveau bâtiment permettra aux équipes commerciales, marketing et supply chain de travailler dans un cadre moderne, convivial et favorisant le développement durable. Ce bâtiment a aussi une dimension stratégique : faciliter les décisions d’achats de nos distributeurs », déclare Sébastien Bracco, co-directeur général de Bestway France.
3 hectares de foncier disponible
Dessiné par l’architecte Olivier Gaudy, le bâtiment à l’allure sobre s’intègrera dans espace paysager soigné et sera équipé de 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture pour produire de l’électricité réinjectée au réseau. Les travaux de cette opération démarreront en mai prochain. Dans le même temps, le groupe em2c livrera le nouveau siège social du groupe Ducreux. Sur un terrain de 33 000 m2, le grossiste alimentaire occupera 11 800 m2 de surface bâtie en R+3, dont 10 324 m2 d’unités de stockage en températures contrôlées et dirigées. « Sur les 11,2 hectares d’extension sur la commune de Beauvallon, il reste actuellement environ 3 hectares de foncier disponible à découper en 2 ou 3 lots », indique le groupe em2c.