Bien plus tôt que prévu : le centre commercial de la Part-Dieu désormais intégralement ouvert
Illustration d’un retour à une situation plus normale, le centre commercial de la Part-Dieu a rouvert toutes ses boutiques le 30 mai, puis a fait de même pour ses restaurants le mardi 2 juin, dans le cadre de la phase 2 du plan de confinement. Hormis les commerces de nécessité, il aura été partiellement fermé, pour sa plus grande part donc, pendant 74 jours !
Alors que la plupart des centres commerciaux de la Métropole lyonnaise avaient rouverts à partir du 11 mai, premier jour de l’acte 1 du déconfinement, la date d’ouverture du centre commercial de la Part-Dieu restait en suspend du fait de sa grand taille et de ses 127 000 mètres carrés, bien au-dessus des 40 000 mètres carrés maximum autorisés pour les réouvertures par le gouvernement.
Selon un premier arrêté préfectoral, l’ouverture était même fixée au 10 juillet, une date beaucoup trop lointaine pour les commerçants du centre qui avaient porté l’affaire devant le tribunal.
Le tribunal donne raison au préfet
Sans succès, puisque le jeudi 28 mai, le tribunal avait, à leur grand dépit, rejeté ce recours.
« Le juge des référés constate que le centre commercial, dont la surface commerciale est bien supérieure à 40 000 m², est situé au cœur de l’agglomération lyonnaise, dans un de ses quartiers les plus denses et qui constitue le point principal de l’interconnexion des transports en commun de la métropole de Lyon », déclare le tribunal.
“Il est ainsi susceptible de favoriser des déplacements significatifs de population.”
Il reprenait donc les arguments du préfet.
Pourtant, pour Eric Amsellem, le président du GIE des commerçants du centre la taille du centre commercial permettait avec ses grandes allées de 5 à 8 mètres de large, de faciliter les règles de distanciation physique.
Un argumentaire qui a fini par porter puisque, à la grande joie des propriétaires des boutiques qui n’en pouvaient plus d’attendre et ne se voyaient pas devoir fermer jusqu’au 10 juillet, le préfet a fini par revenir sur la date et a autorisé le centre commercial à réouvrir depuis le samedi 30 mai à 10 heures pour les commerces ; et à partir du 2 juin, comme partout ailleurs pour ses nombreux restaurants.
Dans quelles conditions sanitaires, le centre commercial réouvre-t-il donc ?
Grâce donc à sa grande dimension et à ses vastes espaces, une nouvelle gestion de flux clients a été mise en place pour faire en sorte que les chalands ne se croisent pas.
“Un suivi en temps réel du flux du centre est mis en place, afin de contrôler le nombre de personnes présentes au même moment et d’en limiter l’accès si cela est nécessaire”, précise de son côté le gestionnaire du centre lyonnais, le groupe Unibail-Rodamco
Sur chaque vitrine des boutiques du centre est en outre indiqué le nombre maximum de personnes autorisées au même moment.
D’autre part, si le masque n’est pas obligatoire dans les artères du centre, il est en revanche chaudement recommandé.
En ce qui concerne les magasins, pour le port du masque, c’est selon le choix de chaque gérant.
Les équipements collectifs restent fermés
Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont également été installés aux endroits statégiques du centre.
Enfin, Unibail-Rodamco évoque également pour éviter toute contamination par l’air conditionné, “un renouvellement de l’air en permanence via des réglages spécifiques de nos installations.”
Seuls les équipements collectifs hors sanitaires (garderies, espaces repos, espaces loisirs…) restent en revanche temporairement fermés
Le Groupe Unibail-Rodamco affirme in fine “être parfaitement en mesure de maitriser les flux, de faire respecter les gestes barrières et donc d’accueillir les visiteurs dans des conditions optimales de protection….”
En souhaitant ne pas retrouver les mêmes problèmes que lors de la réouverture de l’Ikea Grand-Parilly où en revanche le port du masque est obligatoire, même pour les enfants à partir de 11 ans et qui a connu lors de sa réouverture qui est intervenue le 25 mai, de longues files attente…