Logements « abordables » au sein de la Métropole de Lyon : en dessous des objectifs fixés…
Le secteur de l’immobilier souffre. Les prix du foncier excessifs se télescopent avec la hausse des coûts de construction. Dans ce contexte près de 3 471 logements sociaux ont été agréés en 2022 dans la Métropole de Lyon. Une hausse de 10 % par rapport à 2021. Le poids de l’intervention publique dans cette augmentation n’est pas des moindres, car 80 % de ces logements ont pu être construits grâce à une action publique directe ou indirecte (foncier, aménagement…)
Si au début de mandat, l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon envisageait 6 000 logements sociaux par an, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’habitat, reconnaît que cet objectif était peut-être trop ambitieux.
En revanche ce dernier se réjouit d’infléchir cette tendance baissière.
Une répartition équitable
Ainsi pour l’année 2022 la Métropole se dit satisfaite de la « répartition des produits ».
En effet les logements se répartissent équitablement entre 35 % de Prêt locatif social (PLS), soit 1 212 logements dont 887 en résidence étudiante ou EHPAD, 32 % de Prêt locatif à usage social (PLUS) et 33% de Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI).
Aussi, sur les logements familiaux, 11 % en PLS, 56 % en PLUS et 33 % en PLAI.
Pour la Métropole « cette répartition permet de répondre aux différents profils de ménages qui sont en demande de logement social ».
« Il faut qu’on ait du logement social dans l’ensemble de la Métropole », affirme Renaud Payre.
« Relancer la construction par le social »
La volonté de la Métropole est ainsi très claire. « C’est par le logement social qu’on va relancer la construction sur notre territoire » ajoute ce dernier.
Ainsi pour 2023 la Métropole reste désormais prudente sur les chiffres.
L’objectif désormais est uniquement de mettre en œuvre une hausse.
En ce sens, pour 2023 de nouveaux logements locatifs sociaux sont programmés sur le PUP Genêts-Kimmerling et le projet Grand Parilly (Bron), la ZAC Confluence (Lyon 2ème), la ZAC des Girondins et le PUP CANOPEA (Lyon 7ème).
S’ajoute à cela, le projet Duchère Sauvegarde (Lyon 9ème), la ZAC Castellane à Sathonay-Camp et enfin la ZAC Gratte-Ciel à Villeurbanne…