Après un bilan positif, la caisse d’Épargne Rhône-Alpes lance son plan stratégique 2022- 2024
Un bilan positif et rassurant malgré les crises actuelles
Le Comité de Direction Générale présentait le 27 janvier 2022 à l’ensemble de ses collaborateurs, le plan stratégique 2022-2024, « Ensemble, un nouvel élan ».
2021 était l’année de construction de ce plan stratégique. 5 enjeux majeurs découlent de ce plan. Tout d’abord à l’issue de ces périodes de crises inédites, la CERA souhaite impulser une démarche de capacité à se transformer et à innover. Elle veut renforcer la place du client au cœur de leur stratégie. Elle souhaite, rechercher en ce sens des nouvelles activités dans lesquelles des partenaires entrent dans la chaîne de valeurs, avec notamment des enjeux climatique. Et enfin, la CERA souhaite promouvoir le modèle responsable, coopératif et régional de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.
Dans son bilan, la caisse d’Épargne Rhône-Alpes se veut rassurante face aux grandes problématiques actuelles. La crise de la COVID ainsi que la guerre en Ukraine ont un impact direct sur le secteur de la finance. Il y a par exemple des difficultés à prévoir les coûts des futurs projets dus aux difficultés d’approvisionnement de certaines matières.
Les membres du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes restent optimistes au vu du bilan de l’année dernière. « Les résultats de 2021 qui nous arrivent sont excellents » ce qui permettrait de pouvoir résister. « Je pense qu’on prendra un certain nombre de dispositifs si la crise s’approfondit » affirme Didier Bruno, membre du directoire, en charge du pôle Banque de développement régional.
LA CERA : une volonté de proximité avec ses clients et de partenaire pour les entreprises
La caisse d’épargne Rhône-Alpes est une banque commerciale coopérative qui exerce son métier à la fois dans la banque traditionnelle et l’assurance. Elle est présente dans 5 départements l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Elle se positionne comme étant un réel partenaire pour les entreprises. La CERA est une banque qui est présente au profit de tous les segments de clientèle.
Afin d’être au plus proche de ses clients la CERA opte résolument pour une approche locale. Ainsi plutôt que de se diriger vers des grandes offres qu’ils seraient voués à décliner, de manière générale la CERA cherche à passer des partenariats avec des structures locales. Aussi, des structures publiques et parapubliques comme France rénove par exemple. Ces partenariats permettent aux clients de bénéficier de conseils éclairés par des professionnels qui sont dédiés à la rénovation énergétique.
La banque propose ses services aux particuliers, aux entreprises jusqu’à la PME PMI et puis au sein des collectivités locales. Elle va à la fois accompagner les clientèles les plus fragilisées et aussi les Family office. « On n’écarte personne, avoir dans notre spectre des personnes des plus fragilisées à celles qui sont les plus aisées, c’est essentiel » affirme Michel Manent, président du Conseil d’orientation et de surveillance.
La banque appartient à ses clients sociétaires. Les 550 000 clients sont ainsi propriétaires ce qui fait de la CERA un agent économique incontournable sur le territoire.
La Caisse d’Épargne Rhône Alpes vise une réduction de son empreinte environnementale
La CERA s’exige comme devoir et responsabilité d’être encore plus proche de leurs acteurs dans cette période de transition écologique. En tant qu’acteur économique incontournable de la région, elle contribue au développement durable de son territoire et au bien-être de ses habitants.
Un membre du directoire explique qu’« en tant qu’entreprise, on se doit de travailler sur la réduction de notre empreinte où notre empreinte environnementale. »
En phase avec les engagements du groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10 % entre 2019 et 2024.
La banque propose dans cette perspective différents procédés. En ce sens, la CERA prévoit une politique d’achats de produits et services responsables. Du côté de l’immobilier, la banque mène un plan de rénovation des agences identifiées comme les plus sensibles en énergie (amélioration des équipements). Aussi, elle souhaite une acculturation de ses collaborateurs et une amélioration de l’efficacité des data-centers. Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a engagé des travaux de qualification de l’impact risque climatique et ESG dans son processus d’octroi de crédit.