1ère édition du salon MIX.E : l’heure du bilan
Ce premier salon conçu par la société Qilinn, architecte d’événements professionnels, s’inscrit dans un objectif net zéro émission à horizon 2050. Les co-fondatrices Stéphanie Gibert et Paola Jesson l’affirment, elles souhaitent avec cet événement « Intensifier les projets énergétiques au sein des industries, favoriser la production décentralisée et l’autoconsommation et aider les professionnels à repenser leur stratégie énergétique, telle est la raison d’être de MIX.E ». Un positionnement basé sur le multi-énergies et multi-solutions, il y avait donc des professionnels du photovoltaïque, de l’éolien ou encore de l’hydrogène.
Un RDV pour les acteurs de la transition énergétique
Cette édition a réuni le secteur privé et public, mais aussi des laboratoires de recherche, des jeunes pousses, des investisseurs, PME et Grands groupes et en majorité des filières du bâtiment, du transport et de l’industrie. Sur le showroom, les visiteurs ont pu découvrir des offres françaises et internationales spécialisées dans la production d’énergies, le stockage et la conversion mais aussi des entreprises de services et des solutions d’optimisation des systèmes énergétiques. Parmi les exposants 30 % étaient issus de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Sur les deux jours de salon 60 conférences consacrées aux « enjeux de la transition énergétique, à la « découverte de nouvelles énergies et des « pistes d’innovations pour demain » ou encore au partage de « bonnes pratiques » ont réuni plus de 4 000 auditeurs et plus de 200 experts à la tribune.
La première édition d’une longue liste
Stéphanie Gibert et Paola Jesson (créatrices du SIDO) le promettent « MIX.E ne compte pas en rester là et l’objectif est bien de jouer ce rôle d’accélérateur et d’accompagner la transformation énergétique des industries et des territoires ». L’ambition du MIX-E est de construire l’Europe du mix énergétique c’est pourquoi elles donnent RDV en Avril 2023 pour une deuxième édition toujours à Lyon.