bioMérieux met à disposition des services de santé le premier de ses trois tests de diagnostic du coronavirus
La société lyonnaise bioMérieux société notamment spécialisée dans le diagnostic in vitro, a, depuis le début de épidémie de coronavirus travaillé d’arrache-pied avec ses équipes sur la création de tests de diagnostic pour détecter le virus.
Elle vient d’annoncer le lancement à venir de trois tests visant à répondre à l’épidémie de COVID-19 et « à satisfaire les différents besoins des cliniciens et des autorités de santé dans la lutte contre cette nouvelle maladie infectieuse. «
bioMérieux a finalisé le développement de son premier teste test baptisé Sars-Cov-2-Gene
Il a été validé cliniquement sur un type de prélèvement respiratoire et sera disponible dès fin mars, précise la direction de bioMéieux.
Il devrait bénéficier rapidement d’un marquage CE et fera l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence (EUA-Emergency Use Authorization) auprès de la Food and Drug Administration américaine.
En parallèle, un autre test totalement automatisé, utilisant la technologie Biofire Filmarray est en cours de développement avec le soutien du Département de la Défense américain. Ce test détectera spécifiquement SARS-CoV-2 et pourra être utilisé sur les plateformes bioMérieux.
bioMérieux développe enfin une nouvelle version étendue de son panel respiratoire 2 Biofire Filmarray. « Ce nouveau panel intégrera le Sars-CoV-2 en plus des 21 pathogènes les plus fréquemment responsables d’infections respiratoires qu’il permet déjà de détecter, en environ 45 minutes. », précise l’entreprise.
Ces deux tests Biofire seront soumis aux autorités réglementaires compétentes aux 2e et 3e trimestres 2020 respectivement, « leur lancement aura lieu immédiatement après l’obtention des autorisations de mise sur le marché. »
« Face à l’urgence de l’épidémie de COVID-19, bioMérieux s’engage à proposer une solution de diagnostic complète qui réponde aux exigences de performance et de qualité les plus élevées, afin d’aider les cliniciens à lutter efficacement contre cette épidémie » ,assure explique Mark Miller, médecin et directeur exécutif, Affaires Médicales de bioMérieux.
Ces différents tests seront produits à Verniolle en France et à Salt Lake City aux États-Unis.