Biossun, leader des pergolas bioclimatiques, vise les 25 millions d’euros en 2020
La PME lyonnaise Biossun poursuit sa croissance en 2019. Le leader français sur le marché des pergolas bioclimatiques va réaliser 23 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et la société de Frédéric Foretti, fondée en 2009, ne compte pas s’arrêter là. Elle vise les 25 millions d’euros de CA en 2020 ainsi qu’une possible implantation aux Etats-Unis.
Près de 23 millions d’euros de CA cette année pour les pergolas bioclimatiques Biossun
Chez Biossun, la dynamique est bonne, et c’est peu de le dire. Après un exercice 2018 à 21,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, la PME lyonnaise, leader sur le marché des pergolas bioclimatiques, affiche une belle croissance au moment de fêter ses 10 ans d’activité.
“On finalise l’exercice 2019 avec 23 millions d’euros de CA, soit 7% de plus par rapport à l’an dernier”, s’est félicité mardi matin Frédéric Foretti, dirigeant et fondateur de l’entreprise. Une bonne santé qui appelle à l’optimisme, puisque Biossun vise les 25 millions d’euros en 2020.
Il faut dire que le marché de la protection solaire ne cesse de progresser. Près de 10 % de croissance par an selon la dernière étude de MSI Reports. Une dynamique portée par l’inévitable contexte environnemental du réchauffement climatique.
Et l’entreprise qui a couvert 30 000 terrasses depuis sa naissance à Caluire en 2009 performe tout en conservant ses valeurs.
L’excellence, déjà, en se positionnant sur un marché haut de gamme en pleine expansion. Mais aussi le made in France, avec une majeure partie de la production issue d’entreprises rhônalpines.
Un entrepôt de 6 000 m² à Sassenage bientôt trop petit et des agences partout en France
Ce développement constant a permis à la société de Frédéric Foretti de voir grand. Depuis 2016, elle a transféré son siège social à Sassenage, près de Grenoble, pour rassembler ses effectifs. Près de 90 personnes travaillant dans une usine de 6000 m².
Une surface impressionnante, mais qui ne suffira déjà plus pour accompagner la croissance de Biossun. Selon les projections de son dirigeant, tout du moins.
“L’usine est dimensionnée pour accompagner notre développement jusqu’en 2023 mais on est déjà en réflexion avec la municipalité de Sassenage car il nous reste de la réserve foncière pour envisager une extension”, a confié Frédéric Foretti.
Mais Biossun ne fait pas que grandir dans la région. La PME tisse sa toile un peu partout en France ces dernières années. “Nous avons ouvert nos propres agences en Ile de France, à Avignon, Montpellier, Toulouse ou encore La Rochelle”, détaille le dirigeant.
“En 2020 on devrait aussi être présents en région Aquitaine et à Lille”, précise-t-il. La France reste le terrain de jeu préférentiel de Biossun, qui y développe 80 % de son activité.
Cette volonté de proximité, ce sont les clients qui la réclament. Et pas uniquement les particuliers.
“Nous travaillons aussi avec le monde de l’hôtellerie et de la restauration et sommes en relation avec les principaux bâtisseurs français comme Eiffage, Vinci ou Bouygues”, énumère Frédéric Foretti. Une clientèle qui réclame une relation directe pour assurer le meilleur suivi possible.
Innovations et implantation aux Etats-Unis envisagées pour les pergolas Biossun
Mais la croissance de Biossun ne peut pas se borner aux frontières de l’Hexagone. Présente dans 18 pays via des filiales intégrées comme l’Allemagne, la Suisse, la Belgique ou encore la Guadeloupe, la société distribue aussi en Floride et en Californie.
Un premier pied aux Etats-Unis qui devrait vite être rejoint par le deuxième. Le pays de l’Oncle Sam demeure friand du savoir-faire français… mais surtout quand il est “made in USA”.
“On constate un intérêt du marché américain sur nos solutions et nos produits”, concède Frédéric Foretti. “Le projet est budgété de l’ordre de 2 millions d’euros mais on attend l’élection américaine de 2020. Il y a trop de volatilité dans les décisions et les taxations du président Trump pour l’instant”, ajoute-t-il.
Biossun compte aussi accentuer son ouverture en Europe vers l’Autriche, les pays limitrophes tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni mais aussi au Moyen-Orient, à Dubaï.
Côté innovations, la boîte lyonnaise capitalise sur le segment des pergolas bioclimatiques en y ajoutant de plus en plus de technologie. Biossun développe un module de connectivité permettant pour les professionnels de contrôler à distance l’ouverture d’une pergola.
“On peut aussi les connecter aux alertes Météo France pour faire face aux intempéries, comme ouvrir les lames du toit quand des chutes de neige sont annoncées par exemple”, explique Frédéric Foretti.
Aujourd’hui en option et représentant 15 % des 3000 installations effectuées chaque année par Biossun, la connectivité deviendra sûrement la norme à l’avenir. La firme fonde aussi beaucoup d’espoirs sur les énergies propres, comme des panneaux solaires ou des collecteurs d’eau de pluie.
Des solutions qui n’offrent pour l’heure pas de rentabilité, mais qui pourraient prochainement s’imposer face au défi climatique des années à venir.