Le WebUP Space, 1ère structure lyonnaise à utiliser le Bitcoin pour ses transactions courantes
Depuis le 1er juillet, le Webup | Space, coworking basé dans le 7ème arrondissement de Lyon, accepte les Bitcoins pour le règlement de ses coworkeurs.
« C’est une possibilité, pas une obligation », précise Philippe Dorier, le co-créateur de cet espace de co-working.
Il explique : « Nous avons récemment reçu deux co-workers étrangers un japonais et un brésilien et cela s’était avéré très compliqué, pour qu’ils règlent leur location car il leur fallait effectuer pour ce faire, un virement, à la fois long et onéreux. Avec le bitcoin, cela a été réglé en dix minutes ! »
Petit rappel, le Bitcoin a été la première et est restée la principale cryto monnaie utilisée sur la planète : elle facilite les transactions internationales, réduit considérablement les frais de traitement bancaire et permet une transparence et une sécurité des transactions optimales.
Son développement obéit à des règles proches des logiciels libres, avec une quinzaine de co-développers qui assurent sa sécurité et son déploiement.
Le Web up / Space s’est ainsi doté d’un convertisseur automatique de devise qui indique, en temps réel, le prix des locations des différentes formules en Bitcoins. Pour mémoire, le cours pour un Bitcoin était lundi 11 juillet de 587,95 euros.
Ainsi, par exemple, un poste nomade au sein de cet espace de co-working coûte 0,213 B.
A notre connaissance, le Web Space est la première structure qui utilise à Lyon les Bitcoins pour ses transactions courantes.
Pour Philippe Dorier, « nous avons fait ce choix pour sensibiliser sur cette monnaie libre qui ne dépend d’aucun gouvernement et d’aucune banque centrale et qui constitue vraiment, la première monnaie véritablement mondiale… » Un acte militant aussi, donc.